Publié le 18 janvier 2021

Provence : Swing au pied des Alpilles

Partager sur

Situé au cœur de la Provence, le Domaine de Manville est un véritable havre de paix qui cultive l’art de vivre, et pas seulement golfique. Petit tour du propriétaire de cet établissement 5 étoiles.

Les Baux de Provence. Rien qu’à l’évocation de ce nom, certains d’entre vous entendent déjà le chant des grillons et ressentent cette chaleur, parfois étouffante, de ces journées estivales du sud de la France, qui apparaissent parfois comme un doux rêve éloigné en cette période de (re)confinement. C’est là que l’on découvre, au milieu des oliviers, des pins et des vignes, le domaine de Manville.

Longtemps consacré à l’agriculture et à l’élevage au pied des Alpilles, cette immense bâtisse et ses dépendances ont été reconverties depuis une demi-douzaine d’années en un somptueux hôtel de luxe. Situé à cinq heures en TGV de Bruxelles et à une demi-heure de la gare d’Avignon, ce véritable “palace rural” dispose de 30 belles chambres et suite ainsi que neuf maisons hôtelières conçues comme autant de villas de luxe pour familles… ou groupes de golfeurs. “Auparavant, un parcours de 9 trous, dessiné par l’architecte Martin Hawtree et propriété de la famille belge de Vilmorin, s’étendait sur le domaine. Nous l’avons racheté en 2007, et avons fait preuve de patience pour obtenir les permis de construire sur ce site protégé, où nous respectons parfaitement le cahier des charges et les directives en matière d’environnement. Nous avons ainsi inauguré officiellement le Domaine en 2014”, expliquent Edith et Patrick Saut, ce dernier étant un ancien dirigeant d’une société de travaux publics.

Greens et bunkers rectangulaires

Le golf de 18 trous, dessiné par l’architecte de golf françaisThierry Sprecher, a ainsi été parfaitement intégré dans la pinède provençale. “Pour recevoir le feu vert, ce parcours devait être invisible vu du ciel… ce qui est le cas, preuve qu’il est en osmose complète avec les terres agricoles avoisinantes ! Les greens et les bunkers sont ainsi de formes géométriques carrées ou rectangulaires. Le gazon a été choisi pour limiter la consommation d’eau. Même les oliviers, les cyprès et les amandiers ont été plantés de façon très étudiée”, poursuit Jérémie Picot, directeur du domaine.

De la même façon, la faune et la flore ont fait l’objet d’une attention toute particulière. Chaque espèce animale et végétale a été répertoriée et protégée afin de valider l’absence totale d’impact. Le Golf de Manville est dès lors devenu le premier de France à recevoir, dès 2014, le label écocertifié. Dans ce cadre, et avec cette particularité sans doute quasi unique au monde de greens et bunkers rectangulaires, le parcours est intéressant avec des tees départs, notamment ceux situés en hauteur, bien adaptés aux joueurs de tout niveau. Sa longueur totale (5500 m) est assez courte, mais la difficuté est bien réelle entre vignes, rochers et pièces d’eau bien placés. Par ailleurs, ce n’est pas parce que les greens, bien défendus par les bunkers, sont de forme géométrique qu’ils sont plus faciles à lire, que du contraire! Soulignons aussi qu’il est possible de louer sur place un sac complet avec de nombreuses séries de clubs Taylormade, Titleist et autres, la location d’une voiturette étant recommandée… surtout lors des périodes de fortes chaleurs.

Un chef Flamand

La gastronomie a également une place centrale au coeur de ce domaine. Et ce via le restaurant étoilé “L’Auphilo” (Les Alpilles en dialecte provençal), dont le chef est le jeune… Belge Lieven Van Aken, formé au “Comme chez Soi”. Lors de notre visite, nous avons pu apprécier à sa juste valeur le menu “Découvertes”, mettant en valeur les produits de grande qualité de la région. C’est d’ailleurs le chef lui-même qui fait quotidiennement son marché matinal. Résultat ? Un véritable régal pour les papilles gustatives, tandis que la carte des vins est à la hauteur de cet étoilé. Lieven Van Aken dirige également “Le Bistrot” pour les repas plus décontractés. Un projet de permaculture lui permettra de cultiver prochainement ses propres produits dans les potagers du jardin.

Massages sur-mesure

Hammam, sauna, piscine intérieure, fontaine de glace, jacuzzi, fitness: le Spa de 600 m2, avec sa gamme de soins (Estehederm) et de massages sur mesure, ne manque de rien pour compléter l’offre de ce palace rural 5 étoiles.

“Au total, nous avons investi plus de 50 millions d’euros pour construire ce petit coin de paradis. Nous y avons mis tout notre cœur car nous aimons passionnément cette région”, précise Patrick Saut. Une région qui ne manque pas d’atouts, que les Belges adorent d’ailleurs (re)visiter. Outre les Baux de Provence, les ruelles de Saint-Rémy de Provence ou les arènes d’Arles se situent à moins d’une demi-heure de route, tandis que les peintures de Vincent van Gogh et son histoire hantent encore la région.

Article tiré du Play Golf 281.