Mis à jour le 11 janvier 2021

Gentleman de la semaine : Liam Neeson

Partager sur

Liam Neeson, né le 7 juin 1952 à Ballymena en Irlande du Nord, est un acteur irlando-britannico-américain de renom. 

Après ses études secondaires, il entre à Queen’s University de Belfast où il étudie la physique et l’informatique. Il prit rapidement des cours de théâtre et rejoint, en 1976 le Lyric Theatre de Belfast et en 1978, l’ Abbey Theatre de Dublin. 

En 1993, il tourne l’incontournable chef d’oeuvre « La Liste de Schindler », dans lequel il interprète Oscar Schindler lui-même. Ce film de Steven Spielberg le propulse sur le devant de la scène, et lui offrit de plus en plus de rôles d’exception.

En 2003, il participe au casting honorable de Love Actually. Aux côtés de Hugh Grant, Keira Knightley, Colin Firth, Emma Thompson et bien d’autres, il firent de cette douce comédie romantico-dramatique l’un des films de Noël les plus regardés de tous les temps. 

En 2008, il devient Bryan Mills dans Taken. Par la suite, il tourne de plus en plus dans des films d’action, apparaissant notamment en 2010 dans l’adaptation de la série L’Agence tous risques (1983-1987), dans Sans identité (2011), ou encore Non-Stop (2014). 

Taken 2 et Taken 3 sortiront en 2012 et 2015, et la saga deviendra un incontournable en terme de thriller. 

En 2018, il tourne The Passager aux côtés de Vera Farmiga. 

En 2019, il joue dans Sang Froid, un thriller glacial. 

Tout au long de sa carrière, il prête sa voix Pour le TV show Les Simsons, la Saga Narnia, ou encore Star Wars. 

Il a été dirigé par de grands réalisateurs comme George Lucas, Christopher Nolan, Steven Spielberg, Woody Allen, Ridley Scott, Luc Besson ou encore Martin Scorsese.  

Veuf et papa de deux fils, Michael Richard et Daniel Jack, Liam Neeson est l’un des acteurs les plus emblématiques du cinéma Américain contemporain.

Retrouvez Blake Lively, notre Lady de la semaine derrière ICI.