Mis à jour le 10 décembre 2020

Charles Kaisin ressuscite le cœur de Bruxelles !

Partager sur
métropaul

Le designer bruxellois Charles Kaisin mérite toute notre reconnaissance pour son incroyable investissement dans la résurrection du cœur de Bruxelles. Il est parvenu à concrétiser un projet de nature à donner du rêve à toutes celles et à tous ceux qui font l’effort de revenir dans l’Ilot Sacré. A cause de la fermeture des bars, des restaurants, des théâtres, des cinémas, et même si les commerces sont rouverts, le centre-ville est en train de dépérir. Et la situation est d’autant plus dramatique que les touristes désertent la Capitale de l’Europe. Bref, il fallait réenchanter la cité. C’est ce qu’a fait notre magicien-créateur. Avec l’aide de la Ville de Bruxelles et de la Société des Galeries Royales Saint-Hubert, il a créé un parcours autour de la Grand-Place avec, pour fil d’Ariane, ses différentes installations à base d’origamis. Tout simplement féérique !

La balade festive de Charles Kaisin vaut assurément le détour. Au départ, venant de la Rue d’Arenberg, il y a la Galerie du Roi et ses 30.000 origamis issus de Kanal-Centre Pompidou. Ensuite, c’est la Galerie des Princes qui présente 3 oiseaux à proximité de la librairie Tropismes. Puis, vous découvrez la Galerie de la Reine et son Golden Three. Par après, il vous appartient d’aller jusqu’à la cour de l’Hôtel de Villle pour contempler l’Origami Cone de 8 mètres de haut et habillé de 4.000 origamis. La promenade se termine en apothéose dans le lobby de l’Hôtel Amigo. Ce feu d’artifice est visible jusqu’en février.

Précisons que Charles Kaisin ne s’arrête pas là car, pour lui, de Bruxelles à Paris, il n’y a qu’un pas. Il va, en effet, créer, au Palais de Tokyo, au profit du Samusocial parisien, une œuvre collective sous la forme d’une étonnante forêt d’origamis. A voir également jusqu’en février. Sachant qu’il a appris l’art du pliage et du plissage au Japon, on peut se dire que sa boucle est bouclée et que le champ de sa solidarité est illimité…

Chroniqueur bruxellois + 32 477 33 63 22 • www.aubalcondelactu.be • www.clubgrandplace.eu