Mis à jour le 25 novembre 2020

Économies bruxelloise et wallonne sont-elles compatibles à l’horizon 2030 ?

Partager sur
métropaul

C’est dans moins de 5 semaines que nous allons entamer une nouvelle décennie qui nous mènera jusqu’en 2030. Or, 2030 sera une date symbolique pour la Belgique puisqu’elle marquera le bicentenaire de notre royaume. 2030 sera également une échéance importante sur tous les plans (culturel, environnemental, économique,…), que ce soit aux niveaux belge, européen, international,… C’est dans ce contexte que BXFM et LOBBY, médias bruxellois par excellence, lancent, en partenariat avec différentes radios issues du territoire wallon, l’opération « Bruxelles-Wallonie 2030 ». L’idée est de voir comment la Région de Bruxelles-Capitale et la Région wallonne pourraient améliorer leur collaboration afin d’optimiser leur développement économique à l’horizon de 2030…

L’opération « Bruxelles-Wallonie 2030 » commence la semaine prochaine par la publication du 49èmenuméro de la revue LOBBY dédié à deux dossiers spéciaux : Bruxelles 2030 et Wallonie 2030. Ensuite, début janvier, il y aura, sur les antennes de BXFM à Bruxelles et de plusieurs radios locales en Wallonie, la semaine « Bruxelles-Wallonie 2030 ». Tous les jours, du lundi 4 janvier au vendredi 8 janvier 2021, il y aura un débat sur un thème particulier. Enfin, le mardi 2 février 2021, en guise d’apothéose, sera organisé le Forum de Lobby au Steigenberger Wiltcher’s Hotel à Bruxelles, en présence d’un public nombreux… si Dieu le veut !

Le 49èmenuméro de LOBBY lance donc l’opération « Bruxelles-Wallonie 2030 ». En le lisant, vous pourrez peser et soupeser les forces et les faiblesses des deux économies. Pour la Région de Bruxelles-Capitale, c’est notamment la nécessité d’investir dans l’enseignement supérieur, de faciliter le fonctionnement de la Justice, de favoriser la place des femmes, d’exploiter la dimension européenne,… Du côté wallon, il y a de nombreux atouts comme le pôle énergétique, le Brabant wallon, la qualité des entrepreneurs, le tissu des entreprises familiales,… A vous de découvrir la semaine prochaine dans LOBBY toutes ces spécificités bruxelloises et wallonnes…

Chroniqueur bruxellois + 32 477 33 63 22 • www.aubalcondelactu.be • www.clubgrandplace.eu