Mis à jour le 16 novembre 2020

Le saviez-vous ? Spécial golf

Partager sur

Le golf est un sport de chiffres, de titres, et souvent d’anecdotes uniques. Connaissez-vous ces petites histoires ?

Noir et blanc
En 1960, le célèbre golfeur sud-africain Gary Player portait une chaussette blanche et une noire lors du British Open à St Andrews. C’était sa manière de protester contre l’apartheid.

Le cri de Tarzan
Johnny Weismüller, qui a incarné Tarzan à douze reprises, s’est inspiré d’un yodel autrichien pour son fameux cri. Ce cri qui a sauvé Tarzan au cinéma, a aussi sauvé Johnny alors qu’il jouait au golf pendant la révolution castriste. Pris en otage par les rebelles, il trouva comme échappatoire de lancer le cri de Tarzan. Reconnu par des connaisseurs du cinéma américain, il fut non seulement libéré mais escorté par des soldats très fiers de l’avoir rencontré.

Des balles noires
La passion pour le golf des présidents américains est un sujet régulièrement abordé dans votre Play Golf. Le plus fanatique d’entre eux était probablement Woodrow Wilson, président de 1913 à 1921, car il jouait même en hiver. Et quand il y avait de la neige, il utilisait des balles noires.

La première fois
Tiger Woods avait 19 ans lorsqu’il a joué pour la première fois sur un links. C’était à Carnoustie, il y a tout juste 25 ans. La semaine suivante, il faisait connaissance avec le Old Course de St Andrews.

Bout de ficelle
Avant 1900, le sac de golf n’existait pas encore. Les caddies maintenaient les clubs ensemble au moyen d’une corde.

D’abord les par 3
Le grand architecte anglais Harry Shapland Col commençait le dessin d’un parcours par les par 3, puis complétait son projet par les autres trous.

Snead sur le LPGA Tour
Le légendaire Sam Snead est le seul golfeur masculin détenteur d’un titre sur le LPGA Tour. En 1962, l’Américain a remporté le Royal Poinciana Plaza Invitational, tournoi disputé à Palm Beach (Floride) sur un parcours par 3.

Zaharias sur le PGA Tour
La célèbre Babe Zaharias, probablement la meilleure golfeuse de tous les temps, est la seule femme à avoir passé le cut lors d’un tournoi du PGA Tour. C’était en 1945 lors du Los Angeles Open.

D’une main
Alan Shepard, l’un des astronautes de la mission Apollo 14, reste à ce jour le seul humain qui a frappé une balle de golf sur la Lune. Un coup réalisé avec un fer 6 et d’une seule main, sa combinaison spatiale ne lui permettant pas d’effectuer un swing traditionnel.

Oops, trop près !
Greg Norman est un pilote d’hélicoptère expérimenté. Lors d’un vol à Naples (Floride), apercevant un énorme alligator depuis son hélicoptère personnel, il a décidé d’aller le voir de plus près. De trop près ! L’animal de 4,50 mètres pour près de 500 kg s’est senti menacé et a bondi, saisissant dans sa gueule l’un des patins de l’engin. Déséquilibré, l’hélicoptère s’est balancé et l’alligator a lâché prise.

Contractuel
Le célèbre acteur américain Samuel L. Jackson est à ce point accro au golf qu’il impose une clause particulière dans chacun de ses contrats. Il est ainsi stipulé que l’acteur de 71 ans peut quitter le tournage deux fois par semaine pour aller jouer au golf.

Extrait tiré du Play Golf numéro 280.