Mis à jour le 10 novembre 2020

Jouer à St Andrews, ça coûte combien ?

Partager sur

Tout comme le parcours de l’Augusta National, le Old Course de St Andrews est un fantasme pour chaque golfeur. Mais comment se rendre au ‘Home of Golf ’, comment accéder au Old Course, et combien cela coûte-t-il ?

Si St Andrews est surnommé le ‘Home of Golf ’, c’est grâce à son offre : pas moins de sept parcours 18 trous, de sorte qu’il y a toujours un moyen d’y jouer. Mais il faut d’abord arriver sur place… Les aéroports d’Édimbourg et de Glasgow sont les plus pratiques pour se rendre à St Andrews. En fonction de l’époque de l’année, les tarifs des vols peuvent être très intéressants. N’oubliez toutefois pas qu’il faudra payer un supplément si vous emportez votre propre sac de golf, ce qui dans certains cas peut s’avérer plus onéreux que le billet lui-même. Une fois arrivé à Édimbourg ou à Glasgow, il y a différentes façons de rejoindre St Andrews. Le train tout d’abord, mais ce n’est pas toujours très pratique avec une valise et un sac de golf. Si vous voyagez en groupe, le shuttle privé est une autre formule. Enfin, louer une voiture peut s’avérer plus intéressant qu’un transfert.

Old Course
Des sept parcours de St Andrews, il y en a six pour lesquels vous obtiendrez assez rapidement votre tee time. Le Castle Course est assez prisé, suivi du New Course. Il est toujours préférable de faire une réservation. Les parcours Jubilee, Eden et Strathtyrum sont moins fréquentés mais cela reste St Andrews, donc il y a toujours du monde. Vous trouverez les différents formulaires de réservation sur le site web de St Andrews. Mais ce que tout le monde cherche à faire, c’est jouer sur le Old Course. Du fait de son statut de parcours public, il y a trois méthodes pour arriver à ses fins. La première est la réservation en ligne. Cela semble très facile mais la demande est tellement forte que tous les tee times sont régulièrement réservés un an à l’avance ! La deuxième méthode, assez courue, consiste à participer au tirage au sort (online ballot) : vous vous inscrivez 48 heures avant le jour où vous voulez jouer et vous attendez que la chance veuille vous sourire. La troisième, tout aussi populaire, vous obligera à vous lever très tôt le jour où vous voulez jouer et à faire la queue devant le club-house. Ne traînez pas car, pendant les mois d’été, les premiers candidats se présentent dès quatre heures du matin ! Si vous êtes parmi les premiers, les organisateurs essayeront de vous intégrer dans un flight au cours de la journée. Si vous souhaitez jouer avec des amis, il y a de fortes chances que vous soyez répartis entre différents flights. Et ne perdez pas de vue que, même en étant devant la porte à quatre heures du matin, vous ne prendrez peut-être pas le départ avant 18 heures !

Combien ça coûte ?
Bien entendu, St Andrews n’est pas un club bon marché. Mais les tarifs ne sont pas non plus exorbitants. Mieux encore, en comparaison avec d’autres clubs légendaires comme le Royal St. George’s (250 livres), Carnoustie (252 livres), Muirfield (270 livres) et Turnberry (pas moins de 375 livres), les tarifs pratiqués à St Andrews sont relativement abordables. En haute saison (du 15 avril au 13 octobre), le green fee du Old Course revient à 190 livres. C’est moins cher à d’autres périodes, mais même entre le 1er janvier et le 31 mars, vous payerez encore 90 livres. De plus, vous ne jouerez pas sur le gazon mais sur un tapis. Le green fee du Castle Course revient à 120 livres, ceux du New Course et du Jubilee à 80 livres, 50 livres pour l’Eden et 30 pour le Strathtyrum. Et si vous n’en avez pas assez, il reste le Balgove Course de neuf trous pour 15 livres : idéal pour les débutants et les enfants. Le caddie n’est pas imposé mais certainement recommandé lors d’une première visite du Old Course, car bien souvent vous ne saurez pas où viser. Comptez 55 livres pour le caddie, sans oublier le traditionnel pourboire. Il n’y a pas de règle en la matière mais 20 livres est le minimum pratiqué. En faisant l’addition, le Old Course vous délestera d’au moins 265 livres. Prévoyez donc suffisamment de cash ainsi qu’une carte de crédit pour l’hôtel, les restaurants et les extras.

Webcams
Pour une plus grande facilité, on peut également se tourner vers les tour-opérateurs spécialisés. Après analyse des différents tarifs, il apparaît en effet qu’il y a finalement peu à gagner en organisant le tout par soi-même. Nous avons ainsi repéré un voyagiste français qui, pour 945 euros hors vols et assurance, propose un séjour de trois nuitées en bed & breakfast, incluant la location d’une voiture, la visite du British Golf Museum et trois parcours 18 trous : Carnoustie, Dumbarnie Links et New Course ou Jubilee Course à St Andrews. Bon, d’accord, le Old Course n’est pas compris, mais cela reste une très belle offre. Si toutefois, vous ne disposez pas du budget nécessaire ou que vous n’êtes pas intéressé si le Old Course n’est pas prévu, il vous reste la possibilité d’en profiter à distance.

Le site www.standrews.com/Play/Links-webcam propose des images en direct de 10 webcams, depuis le célèbre Swilcan Bridge jusqu’aux travaux de rénovation de l’hôtel.

Extrait tiré du Play Golf 280 disponible ICI.