Mis à jour le 10 novembre 2020

Gentleman de la semaine : Theo James

Partager sur

Theodore Peter James Kinnaird Taptiklis dit Theo James, né le 16 décembre 1984 à Oxford, est un acteur, producteur et musicien britannique.

Theo James a étudié le théâtre et la guitare à Londres. Avant de devenir acteur, il a étudié à la Aylesbury Grammar School puis a obtenu un diplôme de philosophie de l’Université de Nottingham. Il a ensuite pris des cours de théâtre à la Bristol Old Vic Theatre School.

En 2010, il joue son premier rôle dans un long métrage, avec le film Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu de Woody Allen.

La même année, il est l’un des premiers rôles de la mini-série dramatique A Passionate Woman et il apparaît dans Downton Abbey.

En 2011, il décroche son premier rôle régulier pour la série Bedlam. Il joue aussi un second rôle dans la comédie Les Boloss.

En 2012, Theo James décroche l’un des rôles principaux dans la saga Underworld, à partir du quatrième film, Underworld : Nouvelle Ère.

En 2013, il tient le rôle principal dans la série policière Golden Boy.

En 2014, il est à l’affiche du blockbuster Divergente. Cette production lui permet d’accéder à la notoriété internationale et fait de lui une star.

En 2015, il porte le drame Intrusion. Puis, il retrouve le personnage de Quatre pour Divergente 2 : L’Insurrection.

En 2016, sort la comédie d’action War on Everyone : Au-dessus des lois. Puis sort Divergente 3 : Au-delà du mur.

En 2017, il est à l’affiche du drame Le Testament caché.

En 2018, il est à l’affiche de plusieurs longs métrages. D’abord sort le thriller Séduction fatale. Il produit et porte le drame historique Trahison d’État. Il joue également dans la romance de science-fiction Zoe. Il est le héros du film d’action apocalyptique How It Ends.

En 2019, il fait son retour sur le petit écran en rejoignant la distribution principale de la série dramatique Sanditon. La même année, il garde un pied dans le cinéma américain afin de porter le thriller Lying and Stealing.

Vie privée
En 2009, il commence à fréquenter l’actrice irlandaise Ruth Kearney. Ils se marient le 25 août 2018 à Londres.

Découvrez également Hugh Jackman, notre gentleman de la semaine passée.