Mis à jour le 5 novembre 2020

Découvrez tous les visages d’Erasme…

Partager sur
métropaul

« In Vivo, tous les visages d’Erasme » est un formidable livre dédié à toutes celles et tous ceux qui oeuvrent dans le milieu hospitalier. Le photographe, Charles Chojnacki, est parvenu à traduire en images le récit du personnel de l’Hôpital Erasme pendant le premier confinement. En partenariat avec l’association Epicentro, éditrice de l’ouvrage, il souhaiterait remettre In Vivo à toutes ces personnes engagées pour la vie et la santé des autres. Le principe de base est simple : vous achetez un livre et vous en offrez deux aux collaborateurs de l’Hôpital Erasme. Mais il y a d’autres possibilités. De toute façon, ce vibrant témoignage est une belle idée de cadeau en cette période de… reconfinement !

Nous sommes au printemps 2020 pendant le premier confinement. A 20h, chaque soir, c’est le même rituel. Les Bruxellois sont à leurs fenêtres et rendent hommage à celles et ceux qui, jour et nuit, veillent sur eux. Lassé d’être le spectateur impuissant de sa compagne qui travaille à l’hôpital, Charles Chojnacki, photographe, prend son discret appareil et s’immerge durant plusieurs semaines dans le quotidien d’Erasme. Il entreprend de capter les pleurs, les joies, les émotions, les gestes de cette fourmilière où se côtoient personnel soignant (médecins, infirmiers,…) et personnel non soignant (gardiens, nettoyeurs,…). Notre reporter parvient à capter ce que ces professionnels de la santé vivent dans les couloirs et les unités de soins. Ils font partie de ces héros dont les missions s’aiguisent au fur et à mesure de la progression de la pandémie et qui vont au bout de leurs forces.

Avec son éditeur, l’asbl Epicentro, Charles Chojnacki aimerait que son opus « In Vivo, tous les visages d’Erasme » soit, non seulement un hommage, mais aussi un soutien aux 5.000 collaborateurs de l’hôpital. Différentes formules sont donc possibles pour, à la fois, se procurer ce livre et l’offrir au personnel d’Erasme. Les organisations soucieuses d’adhérer à cette action peuvent acheter plusieurs exemplaires via le site www.in-vivo.be. Le grand public peut également participer à la démarche sur la plateforme KissKissBankBank. Bref, ne cherchez plus, vous savez ce qu’il vous reste à faire à l’approche des fêtes…

Chroniqueur bruxellois + 32 477 33 63 22 • www.aubalcondelactu.be • www.clubgrandplace.eu