Mis à jour le 22 octobre 2020

Chroniques de la résilience bruxelloise (29)

Partager sur
métropaul

Bruxelles, capitale mondiale de l’innovation climatique

Ce vendredi 23 octobre 2020, à 00h01, à l’initiative du Press Club Brussels Europe, Bruxelles a lancé l’opération World Press Clubs Alliance for Climate qui va durer 24 heures. Il s’agit de la plus longue conférence de presse en ligne jamais organisée sur les actions et innovations en faveur du climat. L’événement comporte trois canaux de streaming, dédiés respectivement à Bruxelles, à l’Europe et au reste du monde, diffusés sur le site web de l’alliance et les réseaux sociaux. Une superbe promotion pour la métropole bruxelloise…

Elu à la présidence mondiale des Press Clubs en 2018 (après seulement 10 années d’existence), le Press Club de Bruxelles a invité plus d’une centaine de Press Clubs à travers le monde (et réunissant plus de 20.000 journalistes) à rejoindre la World Press Clubs Alliance for Climate. Cette nouvelle plateforme, basée à Bruxelles, organise les « 24 heures pour le climat », la plus longue conférence de presse sur l’innovation climatique, diffusée sur son site web et les réseaux sociaux. Soutenu par la Commission Européenne et la Région de Bruxelles-Capitale, cet événement inédit est destiné à favoriser le partage des connaissances et bonnes pratiques au niveau planétaire en matière d’environnement.

Durant 24 heures, la World Press Clubs Alliance for Climate évoquera des questions aussi variées que l’écotourisme dans le Pacifique, le sauvetage de la Mer d’Aral, la biodiversité en Afrique, la mise en œuvre du Green Deal européen. Des personnalités comme Bertrand Piccard, Jean-Pascal van Ypersele, Olivier De Schutter seront amenées à s’exprimer. Dans le canal dédié à Bruxelles, la Région de Bruxelles-Capitale mettra à l’honneur plus de 70 projets exemplaires, apportant dès aujourd’hui des solutions innovantes dans la mobilité, l’énergie, l’agriculture, la gestion des déchets, l’économie circulaire,… Impossible de citer tous les porteurs de projets. Pointons quand même Ahooga, Archi 2000, Atenor, Färm, Parc Josaphat, Permafungi, Quartier Tivoli, Tempora, Yuma Food,… Selon Laurent Brihay, Directeur du Press Club Brussels Europe, cette manifestation renforce l’attractivité de la Capitale de l’Europe comme hub de communication sur le climat et comme pôle d’innovation climatique. On veut bien le croire…

Chroniqueur bruxellois + 32 477 33 63 22 • www.aubalcondelactu.be • www.clubgrandplace.eu