Mis à jour le 6 octobre 2020

Gentleman de la semaine : Robert Downey Jr.

Partager sur

Robert Downey Jr est né le 4 avril 1965 à Greenwich Village à New-York. Robert a des origines irlandaise, juive lituanienne et juive hongroise du côté de son père, écossaise, allemande et suisse du côté de sa mère.

En 1970, il joue dans un film de son père, alors qu’il n’a encore que cinq ans. Il participe à une mini-série télévisée, Mussolini : The Untold Story, puis est engagé pour la saison 1985-1986 dans la troupe de la série Saturday Night Live, il décroche en 1987 la tête d’affiche dans The Pick-Up Artist.

La même année, il attire l’attention en incarnant un jeune toxicomane dans Neige sur Beverly Hills, adaptation du roman de Bret Easton Ellis Moins que zéro.

C’est alors qu’il joue le génie burlesque du cinéma dans Chaplin.

On découvre aussi l’acteur sur petit écran à partir de 2000 grâce à la série Ally McBeal.

En 2005, il joue dans Kiss Kiss Bang Bang et dans Good Night and Good Luck. En 2006, il joue dans Raymond.

En 2008, il incarne Tony Stark, alias Iron Man. Il signe un contrat pour incarner Tony Stark / Iron Man dans deux suites à ce succès, mais aussi un futur film réunissant d’autres super-héros, prévu pour 2012, Avengers.

En 2009, il prête ses traits à Sherlock Holmes.

En 2010, il reprend le rôle d’Iron Man dans le deuxième opus. Durant l’été, il partage l’affiche de la comédie potache Date Limite.

L’année 2012 est marquée par la sortie de deux blockbusters : il redevient Sherlock Holmes pour un second opus. Mais surtout, il ré-endosse l’armure de Iron Man pour être le leader des superhéros de Avengers.

En 2014, il s’investit dans un film plus personnel et modeste, Le Juge. Cette année là, il tient aussi un second rôle dans la comédie dramatique culinaire, Chef.

L’année suivante, il redevient Iron Man dans Avengers : L’Ère d’Ultron.

En 2017, il tourne coup sur coup Avengers: Infinity War et Avengers: Endgame.

Vie privée
En 1984, il rencontre Sarah Jessica Parker mais leur relation se termine au bout de sept ans de vie commune à cause des problèmes de drogue de l’acteur.

Il épouse en 2005 Susan Nicole Levin, avec laquelle il fonde sa propre société de production Team Downey.

Leur premier enfant, nommé Exton Elias, est né le 7 février 2012, suivi le 4 novembre 2014 d’une petite fille, Avri Roel. Robert est déjà père d’un garçon nommé Indio, né le 7 septembre 1996 de son précédent mariage avec l’actrice et chanteuse Deborah Falconer.

Découvrez aussi Ryan Reynolds, notre gentleman de la semaine passée.