Mis à jour le 2 septembre 2020

Gentleman de la semaine : Orlando Bloom

Partager sur

Orlando Bloom est un acteur britannique né le 13 janvier 1977 à Canterbury en Angleterre.

Orlando a fait ses débuts au cinéma en 1997, à l’âge de 20 ans, avec le film, Oscar Wilde.

En 1999, il obtient le rôle de Legolas dans la trilogie Le Seigneur des anneaux (2001-2003). Alors qu’il tournait la trilogie, Orlando est également apparu dans le film de guerre La Chute du faucon noir.

De retour de la Nouvelle-Zélande, il est choisi pour rejoindre une autre très populaire franchise hollywoodienne : il incarne en effet Will Turner dans les trois premiers opus de la saga Pirates des Caraïbes, menée par Johnny Depp, sortis entre 2003 et 2007.

Parallèlement, il donne la réplique à Brad Pitt, pour le péplum Troie, sorti en 2004.

Mais l’année suivante marque un net ralentissement dans son ascension : en 2005, la fresque historique Kingdom of Heaven.

En 2009, il se contente en effet d’apparaître dans l’un des tableaux du film à sketches, New York, I Love You, sorti en 2009.

L’année d’après, il revient discrètement avec un petit rôle dans le drame Sympathy for Delicious, puis apparaît aux côtés du britannique Colin Firth dans la comédie dramatique Main Street.

C’est seulement en 2011 qu’il tente à nouveau de s’imposer en tant que tête d’affiche : d’abord en jouant le rôle-titre du thriller indépendant The Good Doctor ; puis en menant la grosse production d’époque Les Trois Mousquetaires, où il joue Duc de Buckingham.

En 2013, il s’éloigne donc d’Hollywood pour le thriller Zulu, production française tournée en Afrique du Sud. Cette année marque surtout le retour de l’acteur dans le rôle de Legolas dans la préquelle du Seigneur des anneaux, Le Hobbit.

En 2015, l’acteur confirme ce maintien à des seconds rôles en participant à un film indépendant à très petit budget, la comédie dramatique Digging for Fire.

Cependant le succès du Hobbit le conduit à accepter de renouer avec l’autre série qui l’a rendu célèbre, Pirates des Caraïbes, après avoir pourtant décliné le quatrième volet sorti en 2011. Il retrouve donc Johnny Depp, pour Dead Men Tell No Tales, dont la sortie a eu lieu en 2017.

Trois autres projets sortent cette année-là, mais de façon beaucoup plus discrète : tout d’abord le thriller d’action Unlocked ; puis le drame indépendant Romans ; et enfin le film d’action The Shanghai Job.

Suite à ces flops, il accepte de tenir le premier rôle d’une mini-série fantastique, Carnival Row.

Vie privée
De 2003 à 2006, il fréquente l’actrice Kate Bosworth.

En novembre 2007, il se met en couple avec Miranda Kerr. Ils se marient le 22 juillet 2010. Le 6 janvier 2011, ils ont un garçon prénommé Flynn. Ils divorcent en 2013.

En février 2016, il entame une relation avec la chanteuse Katy Perry. Ils annoncent leurs fiançailles en février 2019. Le 26 août 2020, Katy donne naissance à une fille prénommée Daisy Dove.

Découvrez Matthew McConaughey, notre gentleman de la semaine passée.