Mis à jour le 24 août 2020

Comment renforcer notre système immunitaire ?

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Alimentation, sommeil, activité physique et degré de stress sont autant de facteurs qui influencent la qualité de notre système immunitaire. Prendre soin de sa santé proactivement au jour le jour permet donc d’améliorer son immunité, et vice-versa.

Santé et immunité
L’immunité est la capacité de notre corps à se défendre contre les agressions extérieures (virus, bactéries, champignons, parasites ou encore un corps étranger comme une écharde ou un organe greffé) et intérieures (cancers). Un véritable réseau de communication est mis en œuvre par notre corps pour protéger son intégrité. Certaines cellules comme les globules blancs, molécules comme les anticorps et organes comme la rate, se coordonnent pour répondre aux différentes menaces.

L’activité physique
En plus des bénéfices connus et reconnus comme la gestion du poids, le ralentissement du vieillissement, l’amélioration des fonctions cardio-respiratoires, la diminution du stress, la meilleure qualité du sommeil, la pratique d’activités physiques et sportives joue un rôle important sur la santé.
Une séance d’exercices d’intensité modérée a pour effet de stimuler le système immunitaire : en améliorant la circulation sanguine, cette activité permet aux cellules et molécules du système immunitaire de mieux circuler dans le corps. Cet effet immunoprotecteur semble même perdurer quelques jours après l’exercice.
La pratique d’activités épuisantes semble cependant altérer temporairement les défenses immunitaires. Des entrainements pour un marathon par exemple, risquent d’activer la libération d’hormones de stress (cortisol, endorphines, etc.) dans l’organisme. Ce stress répété rend le système de défense plus vulnérable. Il n’est pas question d’abandonner ce type d’activités mais de rester prudent : en cas de fatigue, ralentissez simplement la fréquence et l’intensité de vos entraînements.
Les experts Aspria considèrent que l’activité physique et sportive est une des clés pour renforcer son système immunitaire. La règle d’or pour éviter de l’affecter est la modération. L’idéal est de se limiter à soixante minutes d’activité physique modérée par jour.

Une question d’équilibre
Une alimentation variée et équilibrée, un sommeil de qualité et régulier, une activité physique régulière et modérée et une bonne gestion de son stress demandent une certaine discipline mais ils ne doivent pas pour autant devenir une corvée. La clé pour ancrer ses habitudes est le plaisir !
Alors que la crise sanitaire mondiale bouleverse nos habitudes, Brian Morris, CEO et co-fondateur du groupe Aspria, confirme les choix stratégiques qu’il a fait : ne pas limiter la vision Aspria au fitness mais miser sur la santé, le bien-être et l’activité physique pour tous les âges. « Grâce à un suivi régulier et minutieux par nos coachs ainsi qu’au service Aspria Pro, nous encourageons quotidiennement nos membres à prendre soin d’eux et, notamment, à booster leur immunité. En ces temps d’incertitude et face à une crise comme celle du covid-19, on se rend compte, plus que jamais, que la santé est capitale et qu’être en forme est un atout extraordinaire pour lutter contre les virus, les maladies, les soucis physiques ainsi que la vieillesse. Cette crise a démontré que prendre soin de soi est primordial et c’est ce qu’Aspria encourage tout un chacun à faire au quotidien ».
En plus des services et infrastructures de bien-être, les clubs Aspria bénéficient d’atouts non négligeables : une propreté irréprochable, des protocoles de sécurité et d’hygiène renforcés et une app pour la réservation des activités en ligne qui permet un contrôle du nombre de personnes dans chaque zone et le respect de la distanciation sociale. Les membres sont invités à respecter strictement les règles de sécurité et d’hygiène mises en place et cela semble leur convenir. Brigitte, 59 ans, est membre au club Aspria Royal La Rasante et elle nous confie : « Ces cours collectifs m’ont permis de retrouver une santé mentale et physique. Depuis 14 ans, je ne vais plus chez le médecin. Le fait de revenir dans ce club a confirmé mon choix de rester membre pour le futur. J’ai vraiment besoin de bien-être aujourd’hui et de douceur. Et ce club m’offre ça ! La Rasante nous offre une réouverture magnifique : l’inscription en ligne et toutes les mesures de sécurité. Je me sens en confiance quand je suis au club. » Le témoignage de Brigitte en vidéo sur https://www.aspria.com/fr/immunity/

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Sources :
https://www.immunooncology.be/fr/IOpedia/immunooncologie/comment_fonctionne_le_systeme_immunitaire
Pizzorno JE Jr, Murray Michael T (Ed). Textbook of Natural Medicine, Churchill Livingstone, États-Unis, 2006, p. 645-654.
The Natural Pharmacist (Ed). Natural Products Encyclopedia, Conditions – Immune Support, ConsumerLab.com. [Consulté le 9 décembre 2010]. www.consumerlab.com
Starnbach MN (Ed). The truth about your immune system; what you need to know, President and Fellows of Harvard College, États-Unis, 2004.
https://www.brunet.ca/sante/conseils-sante/bienfaits-du-sport-sur-le-systeme-immunitaire/

* Offre soumise à conditions