Mis à jour le 16 juillet 2020

Chroniques de la résilience bruxelloise (16)

Partager sur
Nathan Clarke et Louis Collinet, fondateur
métropaul

Tapio, histoire d’une startup bruxelloise

Pour certains, la vallée de la Senne n’a rien à envier à la Silicon Valley. En tout cas, Bruxelles peut être considérée comme une terre de startups. Il faudrait des centaines de pages pour décrire toutes ces jeunes pousses. C’est bien sûr impossible. Mais, derrière tous ces projets, il y a, surtout, la dimension humaine et l’engagement sociétal. C’est le cas de Tapio qui veut compenser les émissions de carbone grâce à un abonnement mensuel… 

Louis Collinet est entrepreneur dans l’âme. Après ses études à la Solvay Brussels School (ULB), il lance sa boîte en Colombie avec deux camarades de l’université. « Joséphine » est, en réalité, une boîte de chocolats belges. De retour de Bogota, il rebondit chez Deliveroo où il côtoie pendant deux ans Mathieu de Lophem, autre spécialiste des startups. L’expérience est fabuleuse. Mais en août 2019, il démissionne de chez Deliveroo et lance Tapio avec son ami Nathan Clarke (qu’il avait connu au Collège Cardinal Mercier de nombreuses années auparavant).

Le postulat de base de Tapio est clair. Chaque citoyen européen émet en moyenne 9 tonnes de CO2 par an. Il existe de nombreuses manières de réduire ces émissions mais il est très compliqué de les supprimer entièrement. C’est pourquoi Tapio a développé un abonnement de nature à compenser ces empreintes carbone. Pour ce faire, la startup bruxelloise soutient des projets durables (notamment dans la reforestation). Cet abonnement peut concerner des particuliers comme des entreprises. Après une première levée de fonds auprès de Business Angels début 2020 et la constitution d’un Advisory Board de qualité, Louis et Nathan préparent maintenant une deuxième levée de fonds de 500.000 euros qui devrait leur permettre d’élargir leur communauté en Belgique. Puis, ce sera l’étape européenne. Pour ceux qui voudraient investir dans la décarbonation : www.gotapio.com.

Chroniqueur bruxellois + 32 477 33 63 22 • www.aubalcondelactu.be • www.clubgrandplace.eu