Mis à jour le 15 juin 2020

Lady de la semaine : Marion Cotillard

Partager sur

Marion Cotillard est une actrice française née le 30 septembre 1975 à Paris.

Active au cinéma depuis la fin des années 1990, elle est révélée au grand public par son rôle de compagne du héros dans la saga Taxi, qu’elle incarne dans les trois premiers films de la franchise.

En février 2005, elle reçoit la première des grandes récompenses qui vont jalonner sa carrière : le César de la meilleure actrice dans un second rôle, pour seulement huit minutes de présence à l’écran dans le film Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet.

En 2008, c’est la consécration internationale : son interprétation de la chanteuse Édith Piaf dans le film biographique La Môme lui attire de nombreuses récompenses, dont le César, le Golden Globe, le BAFTA et l’Oscar de la meilleure actrice.

Ce triomphe critique l’accompagne également dans les années 2010 pour ses interprétations dans les films De rouille et d’os, The Immigrant, Deux jours, une nuit et Macbeth, et consacre une carrière internationale aux choix artistiques variés, la menant à plusieurs reprises au Festival de Cannes.

Régulièrement louée pour la qualité de son jeu d’actrice, elle collabore notamment avec des réalisateurs renommés tels que Tim Burton, Jean-Pierre Jeunet, Ridley Scott, Woody Allen, Christopher Nolan, Steven Soderbergh, Jacques Audiard, les frères Dardenne, Rob Marshall, Xavier Dolan, Robert Zemeckis ou Arnaud Desplechin.

Elle entame alors une carrière hollywoodienne jalonnée de nombreuses collaborations de prestige, avec en 2009 le film Public Enemies, de Michael Mann, où elle partage l’affiche avec Johnny Depp.

L’année 2010 est marquée par deux gros succès : elle seconde Leonardo DiCaprio pour le blockbuster de science-fiction Inception. En France, elle apparaît avec un rôle taillé sur mesure dans le film choral Les Petits Mouchoirs, réalisé par son compagnon Guillaume Canet.

Vie privée :
De 2000 à 2005, elle entretient une relation avec l’acteur Stéphan Guérin-Tillié. Elle fréquente ensuite le chanteur Sinclair de 2005 à 2007.

À partir de 2007, Marion Cotillard devient la compagne de l’acteur et réalisateur Guillaume Canet. Le couple donne naissance à un garçon nommé Marcel le 19 mai 2011. En septembre 2016, elle annonce sur Instagram sa seconde grossesse. Elle donne naissance à une fille nommée Louise le 10 mars 2017.

Retrouvez Emma Roberts, notre lady de la semaine passée ICI.

Par Louise Vandezande