Mis à jour le 3 juin 2020

Gentleman de la semaine : Joseph Gordon-Levitt

Partager sur

Joseph Gordon-Levitt est un acteur, réalisateur, scénariste, producteur et chanteur américain, né le 17 février 1981 à Los Angeles.

Il a étudié à l’université Columbia, notamment la poésie française, et a quitté la faculté sans diplôme pour se concentrer sur sa carrière d’acteur. Il a commencé sa carrière d’acteur dès l’âge de quatre ans en rejoignant un groupe de théâtre musical et a interprété l’épouvantail dans une production du Magicien d’Oz.

En 1991, il tient les rôles de David et Daniel Collins dans la série télévisée La Malédiction de Collinwood.

En 1994, à l’âge de douze ans, il obtient son premier grand rôle dans Une équipe aux anges remake du film de 1951.

En 1996, il est révélé pour son interprétation du jeune Tommy Solomon dans la sitcom familiale de science-fiction Troisième planète après le Soleil, rôle qu’il tient jusqu’en 2001, durant quatre saisons. En 1999, il se fait remarquer au grand écran, dans la comédie romantique Dix bonnes raisons de te larguer.

Il s’aventure dans des rôles complexes, dans des productions ambitieuses mais modestes : il se fait ainsi remarquer dans le rôle principal du drame indépendant Mysterious Skin.

Il enchaîne avec deux autres œuvres. En 2005, le thriller Brick puis en tenant un second rôle en 2007 dans le polar The Lookout.

Il est révélé au monde entier en interprète masculin principal de la comédie romantique indépendante (500) jours ensemble. La même année, le succès commercial du blockbuster d’action G.I. Joe : Le Réveil du Cobra, où il tient un second rôle, confirme son potentiel.

En 2010, il fait partie de la distribution de stars du film de science-fiction Inception.

En 2011, il est en tête d’affiche de Hesher, puis tiens un second rôle dans la comédie satirique Elektra Luxx. Il joue également dans la comédie dramatique 50/50.

En 2012, il joue dans le troisième volet de la trilogie Batman, The Dark Knight Rises. Le même été, il est la tête d’affiche du thriller d’action Premium Rush. La fin de l’année lui permet enfin de briller dans deux projets ambitieux : il est la star du thriller de science-fiction Looper. Il est au casting de Lincoln, biopic mis en scène par Steven Spielberg.

En 2013, il sort son premier film en tant que réalisateur, Don Jon. En 2015, il interprète des personnalités contemporaines : le funambule Philippe Petit dans The Walk : Rêver plus haut de Robert Zemeckis ; puis Edward Snowden. Parallèlement à ces deux biopics, il joue dans la comédie potache The Night Before: Secret Party.

Vie privée
Joseph est aussi musicien, il pratique la guitare, le piano et le chant.

Le 20 décembre 2014, il s’est marié avec Tasha McCauley. En août 2015, le couple annonce la naissance de leur premier enfant, un petit garçon. En juin 2017, le couple annonce la naissance de leur deuxième enfant.

Retrouvez Guillaume Canet, notre gentleman de la semaine passée ICI.

Par Louise Vandezande