Publié le 28 mai 2020

Gentleman de la semaine : Guillaume Canet

Partager sur

Guillaume Canet est un acteur, réalisateur, scénariste et producteur français.

Guillaume Canet est né le 10 avril 1973 à Boulogne-Billancourt, près de Paris. Il rêve de devenir cavalier de saut d’obstacles, mais interrompt cette carrière professionnelle à cause d’une chute à l’âge de dix-huit ans.

Il fait sa première apparition au cinéma, en 1995, dans le court-métrage Le Fils unique de Philippe Landoulsi. Deux ans après, il joue dans le thriller Barracuda et enchaîne avec le tournage de la comédie Je règle mon pas sur le pas de mon père, avant de partir à l’étranger pour donner la réplique à Leonardo DiCaprio dans La Plage de Danny Boyle.

En 2000, il joue dans La Fidélité avec Sophie Marceau. Puis il joue dans The Day the Ponies Come Back, dans Les Morsures de l’aube l’année suivante, le thriller fantastique Vidocq de Pitof et le drame historique Le Frère du Guerrier de Pierre Jolivet.

En 2001, il écrit le scénario de Mon idole, qui devient son premier long métrage en tant que réalisateur.

Dès 2003, il reprend son métier d’acteur pour le film Jeux d’enfants avec Marion Cotillard, la comédie Narco de Gilles Lellouche et Tristan Aurouet, le drame Joyeux Noël, L’Enfer, Un ticket pour l’espace, etc.

Guillaume Canet, réalise et scénarise Les Petits Mouchoirs, sorti le 20 octobre 2010. C’est un véritable succès commercial.

En 2011, après La Nouvelle Guerre des boutons, il tourne dans le drame social Une vie meilleure. En février 2012, il est également à l’affiche du film à sketches Les Infidèles.

Il revient alors à sa première passion de cavalier en interprétant Pierre Durand, champion olympique de saut d’obstacles, dans Jappeloup de Christian Duguay, sortit 13 mars 2013. L’année d’après, il évolue dans un film de commande : L’Homme que l’on aimait trop.

L’année 2016 est marquée par la sortie de plusieurs films, la comédie Le Secret des banquises. En octobre, il est à l’affiche de Cézanne et moi. Le même mois sort confidentiellement sur Netflix le drame historique The Siege of Jadotville, dans lequel il incarne le Français Falquez.

En février 2017, il dévoile son cinquième long-métrage Rock’n’Roll, avec lui-même et sa femme Marion Cotillard dans les rôles principaux.

En février 2017 il démarre le tournage du film Le Grand Bain réalisé par Gilles Lellouche. Il met ensuite en scène la suite des Petits mouchoirs, Nous finirons ensemble, sortie en mai 2019.

En octobre 2019, il annonce qu’il sera à la réalisation du prochain volet des aventures d’Astérix et Obélix sur grand écran dont il tiendra aussi le rôle principal (Astérix).

Vie privée
En 1999, Il rencontre l’actrice allemande Diane Kruger ; ils se marient en septembre 2001 et divorcent en janvier 2006. Ils sont depuis restés amis.

Depuis octobre 2007, il est le compagnon de l’actrice Marion Cotillard. Elle donne naissance à un garçon nommé Marcel le 19 mai 2011 à l’hôpital américain de Paris de Neuilly-sur-Seine et à une fille nommée Louise le 10 mars 2017.

Retrouvez Richard Madden, notre gentleman de la semaine passée ICI.

Par Louise Vandezande