Mis à jour le 25 mars 2020

Gentleman de la semaine : Tom Hanks

Partager sur

Ce 11 mars 2020, Tom Hanks révèle que lui et sa femme Rita Wilson ont contracté la COVID-19 et sont hospitalisés en Australie. Heureusement ils sortent de l’hôpital une semaine plus tard.

Tom Jeffrey Hanks est un acteur, réalisateur et producteur de cinéma greco-américain, né le 9 juillet 1956 à Concord en Californie.

En 1965, sa famille s’installe à Oakland. À Skyline High School, Tom Hanks s’inscrit dans des cours d’art dramatique dans lesquels son professeur l’encourage à persévérer.

L’année 1980 lui apporte son premier travail important. Tom Hanks joue dans une série de sitcoms pour la chaîne de télévison ABC.

Le film Splash fait de Tom Hanks une vedette, ce qui lui permet de décrocher plusieurs rôles successifs dans les comédies des années 1980. Ces derniers films sont des succès commerciaux qui consolident son statut d’acteur montant à Hollywood.

Son rôle dans Big en 1988 constitue son premier grand succès. Fort de ce succès, Hanks poursuit la même année dans une série de comédies : Le Mot de la fin, Les Banlieusards et Turner et Hooch, qui confirment son statut d’acteur comique.

Dans les années 1990, Tom Hanks entreprend de jouer dans des rôles dramatiques, avec tout d’abord Le Bûcher des vanités, dans lequel il joue un courtier de Wall Street.

C’est grâce à son interprétation d’Andrew Beckett dans Philadelphia en 1993 que Hanks connaît la consécration. Il y interprète un avocat homosexuel atteint du sida.

En 1994, il tient le rôle de Forrest Gump dans le film du même nom.

Il enchaîne par la suite un grand nombre de films à succès, dont Apollo 13 et le film d’animation Toy Story pour lequel il prête sa voix au personnage de Woody. Il passe ensuite à la réalisation en 1996 avec That Thing You Do !

Il connait un succès retentissant en 1998 dans Il faut sauver le soldat Ryan de Steven Spielberg. En 1999, il incarne le gardien-chef Paul Edgecomb dans La Ligne verte. Hanks s’exprime également à travers l’écriture et la réalisation avec les mini séries De la Terre à la Lune en 1998.

Il retrouve ensuite Robert Zemeckis en 2000 pour Seul au monde.

En 2002, il retrouve Steven Spielberg pour sa première collaboration avec Leonardo DiCaprio dans Arrête-moi si tu peux.

En 2006, il interprète Robert Langdon dans Da Vinci Code de Ron Howard, adaptation du roman éponyme de Dan Brown. En 2009, il reprend le rôle de Langdon dans Anges et Démons, la deuxième adaptation d’un roman de Dan Brown. En 2016, il interprète une troisième fois Robert Langdon dans l’adaptation cinématographique d’Inferno, le dernier roman de Dan Brown.

En 2016 est également sorti Sully, réalisé par Clint Eastwood et inspiré d’une histoire vraie.

Vie privée
Tom Hanks a été marié avec l’actrice Samantha Lewes de 1978 à 1987. Le couple a eu deux enfants : un garçon, Colin Hanks (né en 1977), et une fille, Elizabeth Ann (née en 1982). Samantha Lewes est morte d’un cancer en 2002.

En 1988, Tom Hanks s’est remarié avec l’actrice Rita Wilson. Ils ont eu deux garçons : Chester Marlon (né en 1990) et Truman Theodore (né en 1995).

Découvrez Cillian Murphy, notre gentleman de la semaine passée !

Par Louise Vandezande