Mis à jour le 18 mars 2020

Gentleman de la semaine : Cillian Murphy

Partager sur

Cillian Murphy a été récemment mis en lumière grâce au succès de la série Peaky Blinders et de son célèbre personnage Thomas Shelby. Mais l’acteur a déjà un beau parcours à son actif.

Cillian Murphy est un acteur irlandais, né le 25 mai 1976 à Douglas.Il fait ses études en droit au University College Cork. Il apparaît pour la première fois sur grand écran en 1998, pour un petit rôle dans le thriller The Tale of Sweety Barrett.

Il enchaîne ensuite une poignée de rôles dans des films et mini-séries britanniques, comme notamment The Way We Live Now, en 2001.

En 2002, il est révélé pour sa prestation dans le long métrage britannique 28 jours plus tard. Cette même année, il joue aussi dans le drame indépendant La jeune fille à la perle puis dans la fresque australienne Retour à Cold Moutain.

En 2005, il incarne l’iconique Dr Jonathan Cran/ l’Epouvantail dans le blockbuster Batman begins puis l’inquiétant Jackson Rippner dans le thriller Red Eye : Sous haute pression.

En 2007, Danny Boyle lui attribue le rôle principal du film Sunshine. Il joue également dans la comédie romantique Watching the detectives. En 2008, il partage l’affiche du biopic romantique anglais The Edge of love.

En 2010, il retourne aux États-Unis pour jouer le double-rôle du thriller Le Secret de Peacock puis retrouve Christopher Nolan pour le blockbuster de science-fiction Inception. En 2011, il est à l’affiche du thriller britannique Retreat et du polar futuriste américain Time out.

À partir de 2013, l’acteur se tourne vers la télévision et devient le héros de la série télévisée britannique historique acclamée Peaky Blinders. En 2014, il joue dans le drame indépendant Aloft et participe au thriller de science-fiction Transcendance.

En 2017, il joue le rôle de l’officier traumatisé dans le film Dunkerque.

Vie privée :
Depuis 2004, Cillian Murphy est marié à Yvonne McGuinness qu’il fréquente depuis 1996. Le couple a deux fils, Malachy, né en décembre 2005 et Aran, né en juillet 2007.

Retrouver notre Gentleman de la semaine passée ici !

Par Louise Vandezande