Mis à jour le 31 mars 2020

Lionel Jadot, de Saint-Gilles à Zaventem…

Partager sur
métropaul

S’il est un créateur bruxellois dont on parle beaucoup en ce moment, c’est bien Lionel Jadot. En effet, notre jeune quinqua est de tous les bons coups dans la capitale : coliving, coworking, Wolf, Aegidium, Jam Hotel, Glacier Gaston,… Sa grande force est de travailler en dehors de tous les clous et de ne s’interdire aucune discipline. Décoration, architecture, design, artisanat, culture, ne cherchez pas à lui coller une étiquette. Pour bien le saisir, rendez-vous dans ses ateliers de Zaventem. Cet immense hub créatif est à l’image de son fondateur : un grand bazar beaucoup plus structuré qu’il n’y paraît…

Lionel Jadot est un vrai ketje de Bruxelles. Il est né Avenue Théodore Verhaegen à proximité de la Gare du Midi. « Je me souviens que sur le Parvis de Saint-Gilles, à la place de l’actuel Café Flora, il y avait une agence BBL ». Ses parents tenaient les Etablissements Van Hamme spécialisés dans les sièges sur mesure. Comme Guy Degrenne, il s’amusait à dessiner des objets dans sa jeunesse. « Quand j’étais jeune, je fabriquais mes jouets ». Quelques années plus tard, il est toujours dans le design…

En fait, Lionel Jadot est un adepte de l’art total. Il aborde toutes les disciplines. Le fil conducteur réside dans le pitch qu’il met dans chaque projet. Encore fallait-il un écrin à la hauteur de sa démarche pluridisciplinaire. C’est le cas avec les Zaventem Ateliers. En très peu de temps, cet espace de 6.000 m2, ancienne papeterie remontant au XVIIIe siècle, est devenu un centre d’excellence en matière de design. C’est tout à la fois du coworking et du coliving. Ou plutôt, n’est-ce pas du « cocreating » ? En plus de son bureau au premier étage, Lionel Jadot a installé une trentaine d’ateliers. Les artisans, les créateurs, les designers sont choisis par un board. Tous les matériaux et tous les métiers sont représentés : métal, bois, cuir, céramique, textile, sel marin, objets connectés,… A un tel point que certains évoquent une « guilde contemporaine ». D’autres parlent d’accélérateur, de factory, de laboratoire,… En tout cas, c’est très cosmopolite. Comme Lionel Jadot et comme… Bruxelles !

Chroniqueur bruxellois + 32 477 33 63 22 • www.aubalcondelactu.be • www.clubgrandplace.eu