Mis à jour le 31 mars 2020

Silversquare, symbole du coworking à Bruxelles

Partager sur
métropaul

Silversquare vient d’ouvrir à Zaventem son 6ème espace de coworking à Bruxelles et alentours. Petit-à-petit, la société créée par Axel Kuborn devient une success story. Aujourd’hui, elle étend ses projets au-delà de la métropole bruxelloise. L’ambition est clairement de rester l’opérateur numéro un en Belgique et au Luxembourg. Silversquare incarne cet esprit d’entreprise typiquement bruxellois mêlant efficacité et créativité…

Tout commence Avenue Louise pour Axel Kuborn. Nous sommes en 2008. C’est à ce moment-là qu’il crée Silversquare. Son constat de base est le manque d’espaces de travail pour les petites structures qui démarrent. A partir de là, il loue 1.600 m2 au numéro 475 et ouvre le premier espace de coworking en Belgique. C’est l’un des premiers en Europe. Le succès est au rendez-vous. En 2012, il s’associe à Alexandre Ponchon. Nos deux compères développent alors la notion de communauté en créant de nombreux événements. En 2016, c’est la société d’investissement Alphastone qui entre dans le capital. Aujourd’hui, Befimmo a pris la place d’Alphastone. Avec 60% des parts, cette société immobilière réglementée offre à Silversquare l’opportunité d’entrer dans la nouvelle dimension du travail partagé.

A l’heure actuelle, Silversquare propose 6 sites à Bruxelles et environs. Outre Zaventem, il y a Bailli, Europe, Louise, Stéphanie et Triomphe. Sans oublier Luxembourg. L’immeuble Shell à la Gare Centrale devrait être la prochaine ouverture à Bruxelles. En Flandre, les projets existent aussi, notamment à Anvers. Du côté wallon, Louvain-la-Neuve et Liège sont à l’étude. En tout cas, l’objectif est passer, d’ici la fin de l’année, de 30.000 à 46.000 m2 de gestion d’espaces de travail partagé. Mais quelles que soient les inaugurations à venir, le principe est d’éviter la répétition. Pour créer ces lieux originaux et à forte identité, Silversquare donne carte blanche à des créateurs qui n’appartiennent pas au secteur de la construction. Ce fut le cas à Zaventem avec Jane Haesen, alias Lady Jane, dont les événements sont en vogue dans les milieux « underground ». D’autres créateurs seront impliqués ailleurs. Comme Bruxelles, Silversquare est un concept hautement évolutif…

Porte-parole du Club Grand Place + 32 477 33 63 22 • www.aubalcondelactu.be • www.clubgrandplace.eu