Mis à jour le 31 mars 2020

Patrimoine menacé de démolition dans le Quartier Martyrs

Partager sur
métropaul

Ce jeudi 12 mars, l’Atelier de Recherche et d’Action Urbaines a lancé un appel afin de sauver les bâtiments situés à l’angle de la Rue du Marais et de la Rue des Sables et voués normalement à la destruction. L’idée est de susciter la procédure de classement de ces remarquables immeubles dus en partie à l’architecte Paul Saintenoy (1862-1952). Cette démarche est l’ultime recours de l’ARAU pour réparer la gaffe de la Région de Bruxelles-Capitale et contrer le permis de démolition-reconstruction octroyé à la KUL.

Paul Saintenoy, né le 19 juin 1862 à Ixelles, était le fils de Gustave Saintenoy et le petit-fils de Jean-Pierre Cluysenaar, génial inventeur des Galeries Royales Saint-Hubert. Cet architecte de l’Art Nouveau eut notamment comme mentors Victor Horta et Paul Hankar. Son chef d’œuvre fut le magasin Old England, sis au numéro 2 de la Rue Montagne de la Cour, inauguré en 1899 et, aujourd’hui, Musée des Instruments de Musique. Dans la même rue, au numéro 64-66, il signa la Pharmacie Delacre. Il fut également enseignant à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles et membre de la Commission Royale des Monuments et Sites.

Les immeubles que Paul Saintenoy conçut à l’angle de la Rue du Marais et de la Rue Sables font partie du Quartier de la Place des Martyrs qui comporte un patrimoine architectural d’exception. Outre la place éponyme, ce quartier recèle, en effet, un certain nombre de bâtiments classés. Il y a bien sûr les anciens Magasins Waucquez, pépites de l’Art Nouveau bruxellois, dûs au talent de Victor Horta, aujourd’hui Centre Belge de la BD. Mais n’oublions pas qu’il y  a aussi l’imprimerie moderniste du quotidien Le Peuple, œuvre des frères Brunfaut. Pour boucler la boucle, il ne manque donc plus que le classement des bâtiments de Paul Saintenoy. Leur valeur patrimoniale  a été soulignée notamment par l’avis de la Commission Royale des Monuments et Sites. Affaire à suivre…

Porte-parole du Club Grand Place + 32 477 33 63 22 • www.aubalcondelactu.be • www.clubgrandplace.eu