Mis à jour le 5 mars 2020

Bruxelles, terre d’entrepreneuriat féminin

Partager sur
métropaul

Comme dans les autres régions du pays, à Bruxelles, il y a de nombreux jeunes attirés par la création d’entreprise. La nouveauté est qu’il y a de plus en plus de jeunes femmes qui s’impliquent dans cette voie. Même s’il n’y a pas d’étude précise sur leurs profils, il est à constater que le souci de la planète est omniprésent dans leurs motivations. Le cas de Gabrielle Wittock est symptomatique à ce sujet…

Gabrielle Wittock a 25 ans. Parallèlement à ses cours de psychologie à l’ULB, elle a étudié pendant des années les insectes comestibles et les bénéfices qu’ils peuvent apporter à notre santé et à notre environnement. En fait, en tant que végétarienne, elle se sent très concernée par la question. Elle a notamment travaillé il y a 5 ans dans une ferme de grillons à Bruxelles. Depuis lors, elle en mange régulièrement pour assurer sa consommation quotidienne de protéines et de vitamines B12.

Gabrielle Wittock a étudié pendant 4 ans la perception par les Européens des insectes comestibles. Elle a essayé de comprendre comment lever les freins psychologiques des consommateurs. C’est ainsi qu’elle a trouvé la solution pour introduire en douceur les insectes dans nos assiettes. Après un an de collaboration avec les experts du secteur agro-alimentaire, elle vient de lancer le projet Yuma (du nom d’une tribu d’Amérique qui se nourrit d’insectes). Il s’agit d’une marque bio proposant des produits renforcés à la farine de grillon. Dans un premier temps, ce sont trois crackers produits artisanalement à Bruxelles. Concrètement, les premières ventes ont eu lieu avec succès via la plateforme de crowdfunding Ulule. D’ici trois mois, les produits seront vendus sur toute la Belgique, soit en vrac, soit dans des sachets compostables à trouver dans les magasins. Par la suite, Yuma proposera une gamme de produits dans laquelle le grillon sera de plus en plus consistant et visible. De quoi intéresser celles et ceux qui investissent dans le développement durable. Voilà une alternative crédible pour nourrir les femmes et les hommes de demain…

+ 32 477 33 63 22 • www.aubalcondelactu.be • www.clubgrandplace.eu