Mis à jour le 20 février 2020

Bruxelles, laboratoire de l’innovation urbaine

Partager sur
Le Kings of Comedy Club est l’un des symboles du renouveau du Quartier du Cimetière d’Ixelles
métropaul

Le quartier du Cimetière d’Ixelles figure à la deuxième place du classement des dix quartiers « les plus cools » d’Europe établi par le journal britannique The Guardian. Un fois de plus, un regard extérieur met en évidence la qualité de vie à Bruxelles. Cette réussite ixelloise montre à quel point notre capitale est à la pointe de l’innovation urbaine, non seulement en matière de quartiers, mais aussi de logements et de bureaux…

Le Cimetière d’Ixelles est célèbre par le prestige de ses occupants, de Victor Horta à Marcel Broodthaers en passant par Ernest Solvay et Eugène Ysaye. Mais il devient également connu par l’entremise de son quartier éponyme. L’ULB et la VUB sont parvenus à y créer une dynamique profitable à tous les habitants, à tous les travailleurs, à tous les passants du coin. Selon le Guardian,  « il y a autant de personnes âgées que de jeunes professionnels à la recherche de bars et de boutiques ». A Bruxelles, ce n’est pas un cas isolé. Nombreux sont les quartiers qui sont en cours de renouvellement ou de réhabilitation, voire de création ou de construction. Citons en vrac Sainte-Catherine, Brugmann, Châtelain, Reyers, Canal, Toison d’Or, Tivoli Green City, Heyvaert,…

Derrière tous ces quartiers en voie de (re)naissance, il y a surtout de nouveaux espaces, publics et privés. Notamment, les logements et les bureaux se réinventent. Le coliving et le coworking entrent petit-à-petit dans les mœurs. Ces lieux sont partagés, mixtes, intergénérationnels, interactifs, conviviaux, multifonctionnels, flexibles, autonomes, durables, verdurisés. La technologie moderne et l’intelligence artificielle permettent de concrétiser ces valeurs de manière optimale. Les autorités, les universités, les entreprises, les associations sont les principaux acteurs de cette résilience urbaine. Sans oublier bien sûr tous ces citoyens soucieux d’améliorer leurs conditions d’existence via les comités de quartier…

+ 32 477 33 63 22 • www.aubalcondelactu.be • www.clubgrandplace.eu