Mis à jour le 13 février 2020

Rivoli Building, nouveau pôle culturel de Bruxelles

Partager sur

Avis aux Uccloises et aux Ucclois : ne dites plus « Quartier Bascule » mais « Quartier Rivoli ». En effet, le Rivoli Building est devenu un lieu unique à Bruxelles. Ancien centre commercial de luxe, ce bâtiment (qu’on croyait maudit) s’est mué en plus grand centre d’exposition pour l’art contemporain à Bruxelles. Aujourd’hui, il abrite plus d’une quinzaine de galeries dont le nouvel espace de Xavier Hufkens. Ce superbe exemple de résilience urbaine est dû à la patte d’un galeriste audacieux, Francesco Rossi.

La Bascule est ce quartier de Bruxelles, situé entre Uccle et Ixelles, à l’intersection de la Chaussée de Waterloo et de la Chaussée de Vleurgat. Il comprend également une partie de l’Avenue Molière et de la Rue Vanderkindere, la Rue Saint-Georges, la Rue Emile Claus et l’Avenue Legrand. Il est principalement composé de commerces, de maisons de bouche et de galeries d’art. Le centre commercial de la Bascule fut pendant longtemps le symbole du quartier. Ceci explique son image vieillissante. Aujourd’hui, ce cliché doit être jeté aux orties. En effet, en face de la galerie, il y a le Rivoli Building qui est en train de devenir un des endroits « branchés » de la capitale…

Situé au 690 de la Chaussée de Waterloo, le Rivoli Building, œuvre de l’architecte Victor Demeester, a été inauguré en décembre 1979. A l’époque, ce projet immobilier est considéré comme « ambitieux et postmoderniste ». En dessous des 8 étages d’appartements et au-dessus du parking, il y a un rez commercial qui fait office de galerie de luxe. Très rapidement, à cause de la hausse locative et de la pression fiscale, cette « promotion de rêve » devient le cauchemar des commerçants pendant des années. Heureusement, en 2008, Francesco Rossi transforme un minuscule snack en galerie d’art. C’est le début de la renaissance. En 2011, Xavier Hufkens fait l’acquisition d’un vaste lieu dans l’immeuble. A partir de là, Rossi parvient à convaincre d’autres galeristes. Petit-à-petit, sous la bannière d’une nouvelle identité visuelle, un centre thématique se met en place. Aujourd’hui, le Rivoli Building accueille presque une vingtaine de galeries d’art contemporain dont Gallery Alice Mogabgab, Schönfeld Gallery, S&V Gallery, Zwart Huis Brussels, La Peau de l’Ours, JAP. Une communauté de galeristes unique à Bruxelles…