Mis à jour le 4 février 2020

Des chaussures indémodables : les mocassins

Partager sur

Symboles d’élégance informelle, les mocassins ont une place de choix dans la garde-robe du parfait gentleman. Et ce, depuis plus de 20 ans.

On pourrait dire que ces chaussures sont à l’image de notre propre vie car, plus on les porte et elles s’usent, plus elles racontent notre histoire et deviennent une partie de nous-mêmes.

Parmi les paires les plus classiques, on ne peut oublier les inimitables penny loafer. La partie supérieure en forme de lèvre, la semelle de cuir soutenue et le cuir brossé sont leurs marques de fabrique. Ils ont été élevés au rang d’icônes par les élèves de l’Ivy League qui y inséraient un penny dans la partie supérieure.

Dans leurs variantes en peau de crocodile ou autres cuirs exotiques, ou encore en suède bleu, ils apportent une touche d’extravagance, digne d’un dandy.

Quel que soit le modèle de votre choix, ces chaussures doivent figurer dans le placard d’un gentleman, car elles en disent long sur son style. Le dress code pour les porter de manière appropriée ? Une tenue décontractée, un pantalon haute couture et un veston. Toujours avec des chinos, mais jamais sans chaussettes.

Par Samantha Primati
Extrait du Gentleman & Ladies numéro 20