Mis à jour le 23 janvier 2020

Quand van Buuren rime avec Tervueren…

Partager sur
métropaul

Alors que nous en sommes aux prémices de la Brafa, Bruxelles confirme d’année en année son statut de capitale culturelle. Pour preuve, cette exposition d’art africain de niveau international en ce moment au Musée van Buuren à Uccle. Isabelle Anspach, conservatrice du musée et Didier Claes, commissaire de l’exposition ont réussi la gageure de convaincre deux collectionneurs belges de prêter leurs plus belles pièces. Ces œuvres africaines n’ont rien à envier à celles du Musée Royal de l’Afrique Centrale à Tervueren. Ces pépites se marient à merveille avec celles de l’Avenue Errera. Une symphonie digne de l’esprit de David et Alice van Buuren…

Construite en 1928 dans le style hollandais, la maison de David et Alice van Buuren constitue un ensemble Art Déco de premier plan. Ce musée comporte notamment une impressionnante collection de tableaux du XVIe au XXe siècle et signés par les plus grands artistes : Pierre Brueghel l’Ancien, James Ensor, Vincent Van Gogh, Constant Permeke, Gustave van de Woestyne,… De magnifiques jardins entourent la demeure, de la roseraie de Jules Buyssens au labyrinthe de René Péchère.

C’est à l’initiative d’Isabelle Anspach, conservatrice du Musée Van Buuren, que se tient pour la première fois une exposition d’art africain dans ce lieu emblématique de l’Art Déco. Grâce au support de Didier Claes, président de l’association Bruneaf, le musée est en mesure de proposer une remarquable sélection d’œuvres africaines. Ces masques et sculptures sont issus de deux collections belges. Ils ont été créés entre le XVIIe et le XIXe siècle en Afrique Centrale et Afrique de l’Ouest. Ils sont tous authentiques et désacralisés. On est évidemment frappé par la qualité de ces oeuvres. C’est d’autant plus époustouflant qu’elles ont été créées par des artistes sans nom. Nul doute que pendant la nuit, les fantômes de David et Alice van Buuren arpentent les pièces du musée afin de goûter à cette extraordinaire alchimie entre l’art africain et l’art européen…

+ 32 477 33 63 22 • www.aubalcondelactu.be • www.clubgrandplace.eu