Publié le 10 janvier 2020

Le secret d’une bonne santé en 2020

Partager sur

Comme chaque année, les tendances et autres prévisions pour les 12 mois à venir remplissent les pages des journaux et magazines. Alors que la plupart des articles se concentrent sur des choses qui sont en effet très en vogue, mais qui ne s’appliquent souvent qu’à un petit groupe de personnes, nos experts à l’Aspria vous ont concocté une liste des 5 grandes tendances à ne surtout pas perdre de vue en 2020 si vous souhaitez vous sentir bien. Commençons par la numéro 5…

#5 – Une alimentation clean
Dites adieu aux détox, qui étaient la grande tendance de l’année dernière. Les aliments que nous mangeons ont un impact sur à peu près tout ce qui nous concerne, de notre immunité à notre humeur. De plus en plus, on constate donc que la nourriture n’est autre qu’un médicament. Le corps a besoin d’une alimentation saine, tout simplement. Pas besoin de vous forcer à boire de l’eau citronnée ou à limiter le nombre de calories que vous consommez… L’important est plutôt de vous concentrer sur la qualité des aliments que vous avalez. Cette année, il est probable que l’on observe une évolution sociétale vers une alimentation « clean », qui consiste à éviter les aliments transformés au profit d’ingrédients naturels et complets, capables d’améliorer notre santé. Monica Schettino, experte Aspria, explique : « Si vous mangez mal (de la malbouffe, des plats tout faits ou des aliments ultra transformés, par exemple), même les compléments alimentaires ne vous seront d’aucune aide. Mangez pour nourrir votre corps, et non pas simplement pour remplir votre estomac ! »

#4 – L’importance du bien-être émotionnel
De plus en plus (et ce n’est pas trop tôt !), on comprend que le sport n’a pas pour seul avantage de tonifier le corps. Le bienfait le plus important, mais aussi le plus immédiat, d’une activité physique régulière est en réalité son effet bénéfique sur la santé mentale et émotionnelle. Nous en sommes déjà convaincus depuis longtemps à l’Aspria : le vrai bien-être ne dépend pas de l’apparence ou de la masse musculaire, c’est une question de sensation. Cette évolution signifie également que l’interaction entre le corps et l’esprit gagne en importance. Xavier Pereils, Sports Coordinator à l’Aspria, explique : « Le côté ‘conscient’ des cours Body & Mind aide à baisser la pression artérielle, à renforcer le système immunitaire, à diminuer le stress, à favoriser la concentration et à booster la mémoire. Yoga, pilates, stretching ou encore méditation, ces cours sont l’occasion parfaite de se concentrer sur notre bien-être à la fois physique et émotionnel. »

#3 – Détox numérique
L’année 2020 sera celle où l’on réalisera à quel point il est important de se déconnecter !
Des recherches ont révélé que l’utilisation d’un smartphone avait un impact négatif sur l’estime de soi, les relations avec les autres, le sommeil, la capacité à prendre des décisions, la productivité, la mémoire, etc. En faisant sans cesse grimper notre taux de cortisol (l’hormone du stress), l’utilisation d’un smartphone peut même avoir des conséquences à long terme sur la santé. En effet, un taux de cortisol élevé est associé à un risque plus important de développer toutes sortes de problèmes de santé graves, d’une hypertension à un AVC, en passant par un diabète de type 2. Bien sûr, il serait très difficile de vivre loin de toute technologie dans notre monde hyper connecté, mais rien qu’en vous octroyant quelques moments sans votre téléphone (en le laissant par exemple dans les vestiaires lorsque vous vous entraînez), vous améliorerez déjà votre santé.

#2 – Les bienfaits de la récupération
Le stress s’imposant comme un problème grandissant au sein de notre société, la récupération devient l’une des tendances majeures en termes de bien-être. La détente n’est plus considérée comme un luxe, mais comme un investissement dans notre santé. La récupération peut être active, sous la forme de cours Mind & Body, par exemple, qui sont l’occasion de respirer et de réfléchir. On peut aussi récupérer en passant du temps au spa, avec tous les avantages avérés que cela comporte pour la santé physique et mentale.

Ou bien, on peut simplement prévoir une journée sans sport et comprendre qu’il n’est pas nécessaire de repousser nos limites chaque jour pour atteindre un objectif. En réalité, comme le dit si bien Florent Rivault, Wellbeing Manager à l’Aspria : « La clé pour maximiser les effets d’une routine sportive est de s’octroyer un temps de récupération entre les entraînements, car c’est justement pendant ces moments de reconstruction que les muscles se renforcent. »

Il ne nous reste plus qu’à vous dévoiler le numéro 1… Quelle est donc la plus grande tendance bien-être à garder en tête en 2020 ? Découvrez-le ici.

 

Par Riffont Natacha