Mis à jour le 2 janvier 2020

Strokar Inside ou Strokar Outside ?

Partager sur
métropaul

La saison 1 de la série Strokar Inside vient de se terminer ce 31 décembre par la dernière soirée organisée sur le site de l’ancien Delhaize d’Ixelles. Alexandra Lambert et Fred Atax rendent les clés de ce superbe temple de l’art urbain à son propriétaire. Il est tout à fait normal que Besix Red reprenne les choses en main. La question est maintenant de savoir si cette formidable aventure humaine et artistique va se poursuivre. Le promoteur va-t-il saisir l’occasion unique qui se présente à lui de développer un projet de ville intégrant art, événement, logement et commerce ? Réponse dans les semaines à venir…

Comme je l’écrivais récemment, Strokar Inside fait partie de ces projets audacieux dont Bruxelles a le secret. Situé au 569 de la Chaussée de Waterloo, cet immeuble, construit en 1907 sous la houlette de l’architecte Aimable Delune, était au départ une patinoire à roulettes. Le Royal Rinking d’Ixelles fut ensuite reconverti en garage, puis en supermarché. Bien qu’il fut inscrit à l’inventaire du patrimoine industriel de Bruxelles, il a failli être détruit pour faire place à un quartier neuf.

En attente d’une reconversion appropriée, cet espace unique de 6.000 m2 était devenu, en septembre 2018, à l’initiative d’Alexandra Lambert et de Fred Atax, un centre dédié à l’art urbain. En 15 mois, cette plateforme provisoire a accueilli plus de 150.000 visiteurs sur place et recueilli plus de 21 millions de vues à travers les médias. Sans compter les nombreux événements organisés par les entreprises dont BNP Paribas Fortis. Tout cela pour le plus grand plaisir des habitants et des commerçants du quartier. Grâce à Strokar Inside, Bruxelles existe désormais dans l’univers du street art.

Hélas, ce haut lieu (qui contient quelques fresques murales de premier plan) est voué à la destruction. En effet, le projet initial de Besix Red était de construire 82 appartements et maisons ainsi que 138 places de parking. L’alternative serait de préserver Strokar Inside et de construire autour de là et en concertation avec les riverains un projet de ville intégrant plusieurs fonctions. S’il parvient à concrétiser cette utopie, Besix Red sera perçu à travers toute l’Europe comme un acteur majeur de l’innovation urbaine…

+ 32 477 33 63 22 • www.aubalcondelactu.be • www.clubgrandplace.eu