Mis à jour le 23 décembre 2019

Gentleman de la semaine : Aaron Taylor-Johnson

Partager sur

Révélé en 2009 dans Nowhere Boy de Sam Taylor-Wood, Aaron Taylor-Johnson enchaîne les films et gagne en notoriété la même année avec le film Kick-Ass de Matthew Vaughn, dans lequel il campe le rôle de Dave Lizewski/Kick-Ass.

Aaron Taylor-Johnson ou Aaron Johnson est un acteur britannique, né le 13 juin 1990 à Holmer Green (dans le Buckinghamshire). Fils d’un père ingénieur en construction et d’une mère femme au foyer, Johnson commence à jouer dès l’âge de 6 ans. Il voue une grande admiration à l’acteur Daniel Day-Lewis. Il étudie l’art dramatique, les claquettes, l’acrobatie et le chant à la Jackie Palmer Stage School à High Wycombe entre 1996 et 2008.

Aaron Taylor-Johnson commence sa carrière en jouant dans des pièces de théâtre comme McBeth puis dans des séries télévisées comme Feather Boys. Il se fait connaître du public britannique pour son rôle dans la série Nearly Famous. Ce rôle, en 2007, couronne 7 ans d’une riche carrière télévisuelle britannique.

En 2008, il effectue une prestation remarquée dans le film Le Journal intime de Georgia Nicolson avec le rôle de Robbie.

Il est révélé en 2010 par deux films : tout d’abord le biopic britannique Nowhere Boy de Sam Taylor-Wood, pour lequel il prête ses traits à un jeune John Lennon, puis en incarnant Dave Lizewski/Kick-Ass, un lycéen « effacé » qui décide de devenir un super-héros dans le film Kick-Ass, adaptation du comics du même nom, réalisée par Matthew Vaughn, aux côtés de Nicolas Cage et de Chloë Grace Moretz.

Il confirme les années suivantes en tournant sous la direction de cinéastes confirmés : tout d’abord en participant au drame Albert Nobbs de Rodrigo García, avec Glenn Close dans le rôle-titre. La même année, il apparaît dans le clip musical de R.E.M. sur la chanson ÜBerlin, sous la direction de sa compagne Sam Taylor-Wood.

En 2012, Aaron Taylor-Johnson partage l’affiche du thriller Savages, d’Oliver Stone, avec deux autres jeunes valeurs montantes hollywoodiennes, Blake Lively et Taylor Kitsch.

Puis en jouant dans Anna Karénine, adaptation du roman Anna Karénine de Léon Tolstoï par Joe Wright. Il y donne la réplique à Keira Knightley et Jude Law. La même année, il tente d’intégrer un blockbuster en participant au casting de The Amazing Spider-Man, mais n’obtient pas le rôle.

En 2013, Aaron Taylor-Johnson reprend son rôle de Dave Lizewski dans Kick-Ass 2 aux côtés de Chloë Grace Moretz et Jim Carrey. Il signe aussi pour le rôle principal du film Godzilla de Gareth Edwards, reboot de la saga japonaise du même nom, produit par Legendary Pictures.

En 2014, il obtient le rôle de Pietro Maximoff/Vif-Argent dans la suite Avengers : L’Ère d’Ultron réalisé par Joss Whedon, aux côtés de Robert Downey Jr., Chris Evans, Chris Hemsworth, Mark Ruffalo, Scarlett Johansson, Jeremy Renner et Elizabeth Olsen.

En 2015, Aaron Taylor-Johnson incarne de rôle de Ray Marcus dans le thriller dramatique Nocturnal Animals de Tom Ford aux côtés, entre autres, d’Amy Adams, Jake Gyllenhaal, Michael Shannon, Armie Hammer et Laura Linney. Pour son rôle dans ce film, lors de la 74e cérémonie des Golden Globes 2017, il obtient le prix du meilleur acteur dans un second rôle.

En 2017, il devient l’image de Givenchy pour le parfum Gentleman.

La même année, il partage l’affiche avec John Cena dans The Wall de Doug Liman, dans lequel il joue le rôle d’un sniper américain pris au piège derrière un mur.

En 2019, Aaron Taylor-Johnson retrouve Matthew Vaughn pour jouer dans Kingsman : The Great Game, spin-off de Kingsman : Services secrets.

Côté vie privée, Aaron Johnson rencontre, en 2009, la réalisatrice Sam Taylor-Wood sur le tournage de Nowhere Boy. Ils se fiancent la même année et ont deux filles : Wylda Rae (née le 7 juillet 2010) et Romy Hero (née le 18 janvier 2012), puis se marient le 21 juin 2012 dans la ville de Londres. Peu après, Aaron décide d’ajouter à son nom de famille celui de sa femme (d’où : Taylor-Johnson).

Aaron Taylor-Johnson, un véritable gentleman britannique dont on ne se lasse pas !

 

Par Riffont Natacha