Mis à jour le 16 décembre 2019

LOBBY AWARDS 2019 : Eddy Merckx est le Leader de l’Année !

Partager sur

Ce mardi 17 décembre, dans le cadre prestigieux du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, la revue LOBBY a procédé à la remise des LOBBY AWARDS 2019. Le jury a retenu Eddy Merckx comme étant le leader qui a marqué la société belge francophone durant cette année. Par ailleurs, c’est la nouvelle CEO du groupe Solvay, Ilham Kadri, qui est le Leader économique de l’Année. Marc Filipson, de la librairie Filigranes, est le Leader bruxellois de l’Année. Dans la catégorie « Patrimoine culturel bruxellois », c’est la danse qui est à l’honneur avec Michèle Anne De Mey. Le Leader Béwé de l’Année est Anne Querinjean du Musée L de Louvain-la-Neuve. Le Prix Paris-Bruxelles est attribué à Philippe Peyrat de la Fondation Engie. Et le Buzz de l’Année revient à Jeny et Anaé. Ces LOBBY AWARDS 2019 étaient parrainés par Herman De Croo et organisés en partenariat avec le Club Grand Place.

LOBBY est la revue des cercles du pouvoir de la métropole bruxelloise. Tous les ans, depuis 2010, elle décerne les LOBBY AWARDS. La démarche est de publier le palmarès, selon la Belgique francophone, des leaders de l’année dans différentes catégories. L’idée est précisément de valoriser les leaders d’opinion c’est-à-dire celles et ceux qui portent des messages à la société. Il s’agit ici de communication à travers tous les médias belges francophones : radios, télévisions, presse écrite, internet, réseaux sociaux,…

Outre le « Grand Prix » (Leader de l’Année), le palmarès des LOBBY AWARDS contient des prix plus thématiques qui reflètent les valeurs, les convictions, les partenariats de la revue. Au total, en 2019, il y a eu 7 awards. Concrètement, ce furent 4 prix désignés par le jury des LOBBY AWARDS (qui s’est réuni le 8 novembre 2019) ainsi que 3 prix choisis par LOBBY et ses partenaires.

Le jury s’est attelé à déterminer les 4 podiums suivants : Leader de l’Année (tous secteurs confondus), Leader économique de l’Année, Leader bruxellois de l’Année (Prix Club Grand Place) et le Prix du « Patrimoine culturel bruxellois ». Les 3 podiums fixés par LOBBY et ses partenaires sont le Leader Béwé de l’Année (avec La Libre Belgique), le Prix Paris-Bruxelles (avec Paris Match) et le Buzz de l’Année (avec La Libre Belgique).

PALMARÈS DES LOBBY AWARDS 2019

Leader de l’Année
1. Eddy Merckx (Tour de France)
2. Michel Barnier (Union Européenne)
3. Sophie Wilmès (Première Ministre)

Leader économique de l’Année
1. Ilham Kadri (Solvay)
2. Laurent Hublet (BeCentral)
3. Jacques Crahay (Cosucra/UWE)

Leader bruxellois de l’Année (Prix Club Grand Place)
1. Marc Filipson (Librairie Filigranes)
2. Patrick Bontinck (Visit.Brussels)
3. Jean-Jacques Deleeuw (BX1)

Prix du Patrimoine culturel bruxellois
1. Michèle Anne De Mey (Chorégraphe)
2. Ingrid De Meûter (Musées Royaux des Beaux-Arts)
3. Claire Leblanc (Musée d’Ixelles)

Prix Paris-Bruxelles (Personnalité franco-belge de l’Année)
1. Philippe Peyrat (Fondation Engie)
2. Virginie Taittinger (Champagne)
3. Roland Gillet (Université)

Leader Béwé de l’Année :
1. Anne Querinjean (Musée L/Louvain-la-Neuve)
2. Arold Bourgeois (Resto Little Paris/Waterloo)
3. Salvatore Curaba (Société EASI/Nivelles)

Buzz de l’Année
1. Jeny Bonsenge et Anae (Danse)
2. Kody (Humoriste)
3. Laura Laune (Humoriste)

 

De la part de Paul Grosjean / Rédacteur en Chef de Lobby / 0477-33.63.22. ou paul@aubalcondelactu.be