Publié le 13 décembre 2019

Soyons fiers de l’Ommegang et de… Bruxelles !

Partager sur
métropaul

Cela fait presque 15 ans que les responsables de l’Ommegang se battent pour que leur manifestation folklorique soit inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Après de multiples atermoiements, ce projet est entré dans une phase décisive en 2017 quand la Région de Bruxelles-Capitale a repris le dossier en main. Depuis ce mercredi, à Bogota, c’est chose faite. Le comité de sauvegarde de l’UNESCO a notifié cette inscription. Cette reconnaissance est un élément fondamental de l’identité bruxelloise…

Selon l’UNESCO, le patrimoine culturel immatériel est un « patrimoine vivant » qui est présent sous différentes formes : des traditions orales à la musique en passant par la danse, les rituels, les événements festifs, les pratiques sociales ou, encore, le savoir-faire artisanal. Plus de 170 États ont signé la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel en 2003. Depuis lors, l’UNESCO établit et actualise cette fameuse liste du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité. Parmi les éléments belges, citons la culture de la bière, le Carnaval d’Alost et le Carnaval de Binche.

Il y a deux ans, la Région de Bruxelles-Capitale a proposé officiellement que l’Ommegang fasse partie de cette liste. Cet événement traditionnel et festif recrée chaque année la procession organisée par la Ville de Bruxelles le 2 juin 1549 afin d’accueillir en grande pompe Charles Quint et son fils, le futur Philippe II. Plus de 1.200 figurants costumés, hommes, femmes et enfants, francophones et néerlandophones, participent à cette reconstitution. Au sens strict du terme, il s’agit d’un événement hautement culturel dans la mesure où il permet la transmission d’une identité vieille de 470 ans. Cette manifestation nous tient d’autant plus à cœur qu’elle fait référence à une époque où Bruxelles était la capitale de l’Europe, comme c’est à nouveau le cas aujourd’hui. L’Ommegang fait réellement partie des racines bruxelloises…

+ 32 477 33 63 22 • www.aubalcondelactu.be • www.clubgrandplace.eu