Mis à jour le 11 décembre 2019

Le tailoring : adoptez-le pour les fêtes !

Partager sur

Cet automne-hiver 2019, les créateurs se sont lâchés en revisitant des formes et des matières oubliées. Mais ils ne se sont pas arrêtés en si bon chemin… Qui dit hiver, dit fête de fin d’année ! Ce qui signifie que le costume fait son grand comme back en cette saison. Découvrons ensemble comment choisir son costume afin d’être à la pointe de la mode.

Cette saison, le tailoring fait son grand come-back sur les catwalks. Après des années où le sportswear dominait, il a laissé place à une mode plus masculine et élégante… plus gentleman quoi !

Au niveau des pièces maitresses, nous allons choisir une veste de costume plutôt enveloppante, longues, avec un volume droit et large d’épaules comme dans les années 30 et 80. Le oversize a une place à part entière dans le tailoring actuel.

La fermeture de la veste peut être tant bien droite à 2 boutons que croisée à la façon d’un blazer. Elle est également dépourvue de toute décoration. La doublure quant à elle est souvent de couleur vive afin d’apporter du contraste à la tenue ou inexistant afin de donner l’effet d’un bleu de travail.

Le pantalon est également assez ample et court, avec des pinces qui élargissent les hanches. Mais vous pouvez varier avec une coupe carotte et une large ceinture.

Au niveau des matières de ces pièces, nous allons miser sur des étoffes souples et confortables, mais d’aspect rêche et rarement brillant.

Cet hiver, oubliez le costume bleu traditionnel ! Les marques vous proposent d’autres coloris tels que des gris, gris ardoise ou flanelle plus claire et des bruns unis, ou même du violet, variant sous forme de rayures verticales fines ou des effets chinés.

Cette saison, le choix est relativement largue en ce qui concerne les pièces complémentaires de votre costume. Sous votre veste, optez pour un t-shirt ou un pull à col roulé plutôt qu’une chemise. Pour les plus audacieux, ne rien porter passe aussi. Mais attention, veillez à boutonner la veste alors !

Au niveau des pièces du bas, vous avez à nouveau le choix. Vu que le pantalon est court et laisse entre voir vos chevilles, vous pouvez vous permettre de jouer avec des chaussettes colorées afin d’apporter du peps à votre tenue.

En accessoire, n’hésitez pas à apporter des éléments du vestiaire sportif à votre costume tels que des sneakers, une casquette, une pochette…

Alors messieurs soyez audacieux et osez le tailoring de cette saison !

Découvrez notre article sur à chaque morphologie, son costume

 

Par Riffont Natacha