Mis à jour le 10 décembre 2019

Bombshell de la semaine : Zozibini Tunzi

Partager sur
ATLANTA, GEORGIA - DECEMBER 08: (EDITORIAL USE ONLY) Miss Universe 2019 Zozibini Tunzi, of South Africa, waves onstage at the 2019 Miss Universe Pageant at Tyler Perry Studios on December 08, 2019 in Atlanta, Georgia. Paras Griffin/Getty Images/AFP

Zozibini Tunzi est un mannequin sud-africain élu Miss Afrique du Sud 2019 et Miss Univers 2019. Elle est la troisième Miss Univers originaire de l’Afrique du Sud et la troisième femme noire, après Leila Lopes couronnée Miss Univers 2011, et Mpule Kwelagobe couronnée Miss Univers 1999.

Zozibini Tunzi est née le 18 septembre 1993 à Tsolo dans le Cap-Oriental en Afrique du Sud de parents Philiswa Nadapu et Lungisa Tunzi. Elle a grandi dans le village voisin de Sidwadweni avec ses trois sœurs. Elle a ensuite déménagé au Cap, s’installant dans la banlieue de Gardens, pour fréquenter l’Université de technologie de la péninsule du Cap, où elle a obtenu un baccalauréat en relations publiques et en gestion d’image en 2018.

Avant de gagner Miss Afrique du Sud, Zozibini Tunzi terminait un baccalauréat en technologie en gestion des relations publiques à l’Université de technologie de la péninsule du Cap, et a travaillé comme stagiaire diplômé au département des relations publiques d’Ogilvy Cape Town.

Zozibini Tunzi a commencé sa carrière d’apparat en 2017, lorsqu’elle a été acceptée comme l’une des 26 meilleures demi-finalistes de Miss Afrique du Sud 2017, bien qu’elle n’ait pas été sélectionnée parmi les douze finalistes. Elle est retournée dans l’apparat pour participer au concours Miss Afrique du Sud 2019. Parmi les candidatures initiales, Zozibini Tunzi a été sélectionné pour continuer à figurer parmi les 35 meilleurs demi-finalistes après avoir été confirmé comme tel le 26 juin 2019. Après de nouvelles auditions, la jeune femme a été annoncée comme l’un des seize finalistes le 11 juillet.

Après avoir été sélectionné parmi les finalistes, Zozibini Tunzi a continué à participer au concours Miss Afrique du Sud 2019 à Pretoria le 9 août. Elle a progressé à travers les étapes de la finale, progressant dans les dix premiers, puis les cinq premiers et enfin les deux premiers jusqu’à ce qu’elle soit couronnée vainqueur par la prédécesseure Tamaryn Green, battant la finaliste Sasha-Lee Olivier.

Après sa victoire, Zozibini Tunzi a reçu des prix comprenant 1 million de rands, une nouvelle voiture et un appartement entièrement meublé dans le quartier Sandton de Johannesburg, qui est évalué à 5 millions de rands, pour qu’elle puisse l’utiliser tout au long de son règne. Cette réalisation a permis à la jeune Miss de représenter l’Afrique du Sud au concours Miss Univers 2019.

C’est dimanche 8 décembre à Atlanta, à l’issue d’une cérémonie où il a beaucoup été question du droit des femmes à disposer d’elles-mêmes, que Zozibini Tunzi a été couronnée Miss Univers 2019.

La jeune femme de 26 ans a terminé devant les concurrentes de Porto Rico et du Mexique, dans un concours animé par le présentateur Steve Harvey et où un panel de sept femmes a jugé les candidates.

Miss Afrique du Sud a été chaleureusement applaudie après son dernier discours, une nouveauté dans la compétition, où elle a déclaré vouloir tout faire pour encourager les jeunes filles à prendre confiance en elles. « J’ai grandi dans un monde où une femme comme moi, avec mon type de peau et mon type de cheveux, n’a jamais été considérée comme étant belle. Je pense qu’il est temps que ça change aujourd’hui », a-t-elle lancé.

La jeune femme aux cheveux courts a battu plus de 90 autres candidates pour remporter ce 68e titre de Miss Univers et succéder à Catriona Gray, Miss Philippines et Miss Univers 2018. Une des favorites avant le concours, Miss Philippines, ne s’est pas qualifiée parmi les dix finalistes.

La Française Maëva Coucke y est parvenue, mais n’a pas atteint le top 5. Miss Birmanie, Swe Zin Htet, a également été éliminée avant la finale, elle qui avait défrayé la chronique la semaine passée en devenant la première candidate ouvertement homosexuelle.

Aujourd’hui, Zozibini Tunzi savoure pleinement sa victoire !

 

Par Riffont Natacha