Mis à jour le 5 décembre 2019

Nouvel élan en faveur du Palais de Justice !

Partager sur

Ce samedi 30 novembre, à Autoworld, j’ai eu la chance d’assister à un événement assez unique pour Bruxelles et dont la presse ne s’est pas faite l’écho. En effet, près de 750 personnalités s’étaient réunies dans le cadre d’une grande soirée caritative. Jusque là, rien de très original si ce n’est que la récolte des fonds n’était pas dédiée à une action humanitaire mais au… Palais de Justice de Bruxelles ! Que les Français se soient mobilisés pour Notre-Dame de Paris n’est pas surprenant mais que des Belges se battent pour le mammouth de la Place Poelaert est déjà plus étonnant…

Il y a deux ans, l’Association du Quartier des Arts (à ne pas confondre avec l’asbl Mont des Arts) avait fêté en grande pompe son cinquantième anniversaire à Autoworld en présence de tous ses pères fondateurs dont  le Roi Albert (qui n’était que Prince lors du lancement). Grâce à de généreux donateurs, notre vénérable comité de quartier put récolter plus de 500.000 euros en faveur de projets de rénovation du patrimoine bruxellois. Deux années plus tard, le Quartier des Arts s’est associé à la Fondation Poelaert et a recréé l’événement à Autoworld avec une thématique très précise, cette fois-ci, en l’occurrence le Palais de Justice.

Vu que le Roi Albert ne participait plus à la fête, certains avaient mis en doute la viabilité du projet. Que nenni ! La soirée rencontra un franc succès et permit de rassembler, si j’ai bien compté, plus de 500.000 euros ! Cette somme rondelette permettra de réaliser les études et les recherches nécessaires à l’accélération du processus de réhabilitation du Palais et du Campus Poelaert. Koen Geens, Ministre de la Justice, Françoise Tulkens, Présidente du Quartier des Arts ainsi que Jean-Pierre Buyle et Dirk Van Gerven, administrateurs de la Fondation Poelaert, semblaient très satisfaits.