Mis à jour le 17 décembre 2019

Aspria : les bienfaits des massages

Partager sur

Favoriser la régénération musculaire après une blessure, aider les bébés prématurés à prendre des forces, améliorer la qualité du sommeil et créer des liens sociaux… Les bienfaits du massage vont beaucoup plus loin que ce que l’on croit, comme l’expliquent nos experts Aspria.

La plupart d’entre nous voient le massage comme une façon de détendre les muscles, de se relaxer et de mieux dormir, mais il existe d’autres raisons de s’offrir un massage, dont vous n’avez probablement jamais entendu parler.

1 – Le massage peut stimuler la régénération musculaire

Le massage peut faciliter la régénération musculaire après une blessure, en stimulant la production de protéines dans les cellules.

Ce constat est déjà très intéressant, mais il y a mieux : selon des chercheurs américains, quand on se blesse un membre et que celui-ci ne peut donc pas être massé, on peut quand même favoriser sa régénération musculaire par le massage… Il suffit de masser le membre opposé, c’est-à-dire celui qui n’est pas blessé !

2 – Le massage peut aider les bébés prématurés à grandir

Une étude menée en 2015 a découvert qu’un massage de 15 minutes, 2 fois par jour pendant 2 semaines, avait permis une prise de poids, une croissance et une augmentation du périmètre crânien considérables chez des bébés prématurés. Leur transit intestinal s’est aussi amélioré, et les bébés ont pu quitter l’hôpital plus tôt que prévu.

Les résultats de cette étude ont été jugés tellement significatifs que les auteurs ont recommandé aux infirmiers du service des soins intensifs en néonatalogie de se former en techniques de massage, de sorte que tous les bébés nés trop tôt puissent bénéficier de ces bienfaits.

3 – Le massage peut améliorer la qualité du sommeil

Vous avez peut-être déjà pu constater à quel point un massage relaxant aide à bien dormir… Eh bien, des recherches ont démontré que ce bienfait pouvait être particulièrement élevé pour certains groupes spécifiques.

Ainsi, un massage quotidien par leur maman sur des bébés nés à terme permet d’améliorer la qualité du sommeil de l’enfant, mais aussi de sa maman.

De même, des études ont montré que les enfants autistes massés par leurs parents à l’heure du coucher dormaient mieux, c’est-à-dire qu’ils s’endorment plus rapidement, qu’ils dorment plus longtemps et qu’ils se réveillent moins souvent pendant la nuit.

4 – Le massage soigne

Les recherches mentionnées ci-dessus ne sont issues que de quelques-unes des études menées sur les nombreux bienfaits du massage. La liste des « bonnes raisons de se faire masser » est encore bien longue. Ainsi, le massage peut aussi diminuer la pression sanguine chez les personnes souffrant d’hypertension et de pré-hypertension, améliorer la confiance en eux des patients atteints de sclérose en plaques, réduire la douleur de l’accouchement, faciliter les mouvements des patients atteints de la maladie de Parkinson ou encore renforcer les poumons des enfants asthmatiques…

On pourrait même aller jusqu’à dire que le massage est une forme de médecine complémentaire, qui offre de nombreux avantages avérés pour la santé.

Et pour finir, nous aimerions vous proposer un massage bien de saison : le massage aux pierres chaudes. Avec l’arrivée de l’hiver celles-ci permettent en relâchement profond des muscles, favorisent le drainage et la circulation sanguine. Rien de tel pour rester détendu malgré le froid.

Cliquez ici pour découvrir le Winter Warmer (incluant un massage aux pierres chaudes) avantageux proposé par l’Institut de l’Aspria Royal La Rasante.