Mis à jour le 30 juillet 2019

Gentleman de la semaine : M. Pokora

Partager sur

Pokora est un chanteur français. Il se fait connaître en 2003 en remportant la saison 3 de l’émission Popstars avec le groupe Linkup. Après le premier album du groupe, Notre étoile, il décide de mener une carrière solo et dévoile en novembre 2004 son premier album. Depuis après sept autres albums ainsi que deux albums live, ce gentleman au cœur tendre ne cesse de grimper en haut des hit-parades.

Pokora, ou Matt Pokora ou bien « MP », de son vrai nom Matthieu Tota, naît le 26 septembre 1985 à Strasbourg d’un père footballeur d’origine polonaise, André Tota, et d’une mère alsacienne fonctionnaire, Brigitte Tarz.Lui-même attiré par le football, il commence par jouer dans le club de Schiltigheim, puis intègre à 16 ans le centre de formation de Sedan comme milieu de terrain. Il doit cependant renoncer à une carrière professionnelle en raison de sa petite taille.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

D.A.D 💉

Une publication partagée par Matt Pokora (@mattpokora) le

Issus de la diaspora polonaise, ses grands-parents paternels sont venus de Cracovie dans les années 1930 pour travailler dans les mines de l’Est de la France, tandis que la branche maternelle est issue d’une longue lignée de militaires. Il a un frère aîné, Julien Tota, qui lui fait découvrir la musique avec l’album Bad de Michael Jackson et qui deviendra plus tard un des musiciens du chanteur.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

#throwbackthursday #aucalme #aumax J’avais l’air sûr de moi et en avance sur tous les gars d’aujourd’hui avec leur couette… 😎☝🏼️

Une publication partagée par Matt Pokora (@mattpokora) le

À l’adolescence, il fait partie d’un groupe de R’n’B, Mic Unity. Mais c’est au travers de l’émission de télé-réalité Popstars, diffusée sur M6 en 2003, que sa carrière va réellement démarrer et lui offrir la notoriété auprès du grand public.

Le concept du programme consiste, après une série de sélections, à la formation d’un groupe de chanteurs de type boys band ou girl group. Au fil du programme, Matthieu est sélectionné pour former le groupe victorieux aux côtés de deux acolytes, Lionel et Otis.

Sous le nom Linkup, les trois garçons connaissent une gloire aussi immédiate qu’éphémère. Si leur premier single Mon Étoile devient un tube et no 1 des ventes en France. Quelques mois plus tard, le groupe se sépare. Matthieu Tota commence alors à travailler sur un projet d’album en solo.

Étant toujours dans sa maison de disque Universal et M6 Inetractions, il signe sous le label Boyzdaya/EMC Records afin de promouvoir des débuts dans sa carrière solo. Il décide de continuer dans un registre urbain, aux sonorités rnb, style musical représentant de l’époque. Matthieu Tota se choisit un nom de scène et se fait désormais appeler « Matt Pokora » (« pokora » signifiant « humilité » en polonais).

Cependant, une polémique éclate quant à l’usage de ce pseudonyme, le chanteur Matt Houston, également chanteur de musique urbaine, lui intentant un procès au motif que la confusion était permise. Le jugement donne gain de cause au plaignant et Matthieu doit se trouver un nouveau nom, optant alors pour « M. Pokora ».

En novembre 2004, M. Pokora sort son premier album avec plusieurs singles à succès tels que Showbiz, Elle me contrôle ou encore Pas sans toi. Les trois vidéos clips sont co-réalisés par Karim Ouaret et M. Pokora. Ce premier essai est plutôt concluant pour M. Pokora et sa maison de disques Universal, puisque l’album se voit certifié disque d’or.

En 2006, après avoir interprété Promiscuous avec Nelly Furtado lors des NRJ Music Awards 2006, il reste en contact avec l’entourage de la chanteuse et notamment Timbaland, qui acceptera de travailler sur le 3e album du chanteur, MP3.

Début 2008, son single Dangerous atteint la première place des ventes en France et connaît également un certain succès en Europe, notamment en Suède, en Finlande, en Bulgarie, en Allemagne, et en Pologne.

En janvier 2009, M. Pokora est récompensé dans la catégorie « Artiste pop international de l’année » aux Eska Music Awards en Pologne.

Après une période de doutes à la suite de l’accueil mitigé réservé à son album international, le chanteur décide de revenir avec un album en français. Le premier extrait, en juin 2010, Juste une photo de toi, est une ballade ayant pour but de se démarquer par rapport à l’ambiance contemporaine pop/dance.

Après un nouveau single Mirage et un concert à l’Olympia le 21 décembre 2010, il reçoit en janvier 2011 deux NRJ Music Awards : Artiste masculin francophone et Chanson française de l’année pour sa chanson Juste une photo de toi. Après la cérémonie, une polémique éclate quant à la légitimité des prix décernés à M. Pokora et à Jenifer, ceux-ci n’ayant pas connu de grand succès cette année-là.

En février-mars 2011, il participe à la première saison de l’émission Danse avec les stars sur TF1, aux côtés de la danseuse Katrina Patchett, et remporte la compétition le 19 mars 2011. L’émission lui permet de rebooster sa carrière qui s’essoufflait.

Cette année-là, M. Pokora participe au match Manchester United/Olympique de Marseille à Monaco, pour l’association de Pascal Olmeta Un sourire, un espoir pour la vie. Il participe également au single Des Ricochets avec une soixantaine d’artistes dans le cadre de l’Unicef.

Pokora devient également ambassadeur de la marque Police, avec la montre Vantage X et l’année d’après, ambassadeur avec Adriana Karembeu de la marque de lunettes Atol. Il a participé à plusieurs spots publicitaires pour la marque, notamment pour les lunettes D’Clip, une gamme de lunettes aux branches interchangeables. Cette collaboration l’inspire et lui donne envie de lancer sa propre collection de solaires.

En 2012, M. Pokora annonce qu’il tiendra le rôle principal de la comédie musicale Robin des Bois prévue pour septembre 2013. L’histoire s’inspire de la légende médiévale, mais se situe une quinzaine d’années après que Robin des Bois et Marianne se furent séparés.

La même année, M. Pokora participe à l’émission spéciale « Danse avec les stars fête Noël », et termine troisième de la compétition. Il intègre également la troupe des Enfoirés en participant en compagnie d’autres artistes au concert pour l’association Les Orphelins de Makala au Zénith de Lille, ainsi qu’au single caritatif Je reprends ma route en faveur de l’association Les voix de l’enfant.

En 2013, M. Pokora lance sa ligne de vêtements et d’accessoires Oôra by M.Pokora, qui s’adresse aux femmes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Les filles, la collection automne/hiver @oora_official est maintenant dispo! À retrouver dans vos magasins @modecachecache ou sur le site OÔRA. #oôra

Une publication partagée par Matt Pokora (@mattpokora) le

Alors qu’il remporte à nouveau le prix de l’Artiste masculin francophone de l’année aux NRJ Music Awards 2013, son album est réédité, incluant cinq inédits, dont Envole-moi en duo avec Tal, premier extrait de la compilation Génération Goldman. L’album se voit alors certifié triple disque de platine en France et en Belgique avec plus de 300 000 ventes.

En 2014, il devient juré de Danse avec les stars.

L’album RED (« Rythmes Extrêmement Dangereux ») sort le 2 février 2015, annoncé par deux singles, On danse et Le monde. Grâce à cet album, M. Pokora reçoit son 12e NRJ Music Awards dans la catégorie Artiste masculin francophone.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Bienvenue chez toi numéro 12 #nma #12 #home Une carrière n’est pas un sprint… C’est une course de fond. MP 2003-2015… On continue… 🙏🏼

Une publication partagée par Matt Pokora (@mattpokora) le

En 2016, il devient juré dans la 3e saison, dans The Voice Kids qu’il gagnera en tant que coach de Manuella. En 2017, il devient juré dans The Voice : La Plus Belle Voix, qu’il gagnera également en tant que coach de Lisandro Cuxi.

En mars 2019, après une pause médiatique, M. Pokora annonce la sortie de l’album Pyramide en sortant le single Les Planètes. M. Pokora retrouve deux musiciens Tristan Salvati et Yoann Malory avec qui il avait collaboré sur ses deux précédents albums. Et il a travaillé également avec Slimane qui a composé plusieurs chansons du disque.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

J-3 avant la sortie de #pyramide ! « La regarder s’en aller » petit extrait/cadeau du jour! Enjoy

Une publication partagée par Matt Pokora (@mattpokora) le

D’ordinaire assez discret sur sa vie sentimentale, M. Pokora affiche le grand amour depuis l’été 2017, au côté de la chanteuse et actrice américaine Christina Milian.

Il y a quelques jours, le couple a annoncé qu’il attendait un heureux événement pour 2020.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

La relève est en route! 🙏🏼🙌🏼 Legacy on the way! 🙏🏼🙌🏼 #happyman @christinamilian ❤️

Une publication partagée par Matt Pokora (@mattpokora) le

Une voix à faire fondre les cœurs, M. Pokora est l’un de ces gentlemen 2.0 !

 

Par Riffont Natacha