Publié le 23 mai 2020

Les 10 bâtiments les plus originaux d’Europe

Partager sur

En Europe, les bâtiments surprenants sont légion. Nous avons épinglé pour vous une sélection de monuments étranges et hors du temps ! Qu’il s’agisse d’un musée, d’un restaurant ou d’une simple habitation, l’imagination des architectes n’a parfois… pas de limite !

Le Musée des instruments de musique (MIM), Bruxelles – Belgique
Construit en 1899, l’ancien magasin Old England est l’oeuvre de l’architecte Paul Saintenoy. Depuis 2008, le bâtiment abrite le Musée des instruments de musique. Il est en outre doté d’une terrasse offrant une vue imprenable sur la capitale.

L’opéra d’Oslo, Oslo – Norvège
Inauguré en 2008, c’est à ce jour le plus grand édifice culturel de Norvège.

Le Musée des Arts, Graz – Autriche
Construit en 2003 par les architectes anglais Colin Fournier et Peter Cook, ce musée est devenu un incontournable de la ville de Graz.

Musée du Titanic, Belfast – Irlande
Ce musée a été construit en 2012 à l’occasion du centenaire du naufrage du célèbre Titanic. L’imaginaire populaire l’a assimilé à la forme d’un iceberg.

Le 30 St Mary Axe (The Gherkin), Londres – Angleterre
Connu sous le nom de « cornichon », ce bâtiment qui habille le paysage londonien est aussi un haut lieu de business.

Casa da Música, Porto – Portugal
Imaginée par Rem Koolhaas, cette salle de concert abrite une institution culturelle pouvant accueillir jusqu’à 1.000 personnes.

Musée Guggenheim, Bilbao – Espagne
Inauguré en 1997, ce musée a été imaginé par le célèbre architecte canadien Frank Gehry.

La Maison Tordue, Sopot – Pologne
Krzywy Domek, de son nom polonais, abrite un centre commercial, des bureaux et plusieurs restaurants. Le bâtiment date de 2004 et est signé par les architectes Szotynscy et Zaleski.

La Maison Dansante, Prague – Tchéquie
Les bureaux de la « Nationale Nederlanden » à Prague sont également connus sous le nom de « la Maison Dansante » ou « Ginger & Fred ». L’immeuble a été conçu par l’architecte croate Vlado Milunic et son homologue canadien Frank Gehry. Sa construction a été achevée en 1996.

La Philharmonie de l’Elbe, Hambourg – Allemagne
C’est l’une des plus belles salles de concert au monde. Imaginée par les architectes Herzog et de Meuron, elle a été construite à partir d’un ancien entrepôt du port d’Hambourg. Son chantier ne fut pas une sinécure puisqu’il accumula 6 années de retard et un budget multiplié par dix ! Après une naissance difficile, elle fut finalement inaugurée en 2017.

Un petit tour d’Europe s’impose afin d’y découvrir tous ces joyaux d’architecture !

 

Par Clémence Godfroid