Mis à jour le 8 février 2020

5 destinations dépaysantes en Ardennes

Partager sur

Si loin et si proche à la fois, venez vous dépayser à seulement quelques kilomètres de Bruxelles. Les Ardennes offrent de multiples paysages verdoyants et de nombreuses activités en pleine nature pour se ressourcer en toute quiétude.

Durbuy
Considérée comme la plus petite ville du monde, elle se traverse en 5 minutes à peine. Pourtant, elle propose de nombreuses curiosités à voir et plein d’activités à découvrir. Cette ville à l’architecture médiévale, riche en histoire, abrite plusieurs monuments et sites qui valent le détour. Vous y trouverez entre autre de nombreux châteaux, dont celui de Durbuy autour duquel la ville a été construite, l’église Saint-Nicolas ou la Halle aux blés. Sans oublier le charme incomparable de ses ruelles étroites !Bastogne
Considérée comme l’une des villes belges les plus importantes en termes de « tourisme de mémoire » et principalement connue pour le siège subi lors de la bataille des Ardennes en 1944, Bastogne possède encore de nombreux monuments commémorant ces évènements. On y trouve un tank américain qui trône sur la place Anthony McAuliffe, et plusieurs musées détaillant ce sombre passé.
La Roche-en-Ardenne
Entre ses restaurants, sa vue panoramique et ses charmantes ruelles, cette destination vaut le détour. Mais c’est principalement pour son château féodal que la ville est connue.  Construit entre le XIe et XIIIe siècle sur les ruines d’un oppidum celte et situé sur une arête rocheuse surplombant une boucle de l’Ourthe, il restitue avec ses tours, ses meurtrières et ses oubliettes une ambiance médiévale authentique.
Le plateau des Hautes Fagnes
Véritable paradis pour les randonneurs et les cyclistes, le domaine des Hautes Fagnes offre de magnifiques paysages : tourbières à perte de vue, chemins de caillebotis, forêts, landes… Situé entre Liège et la frontière allemande, il attire de nombreux promeneurs curieux de fouler cette région imprégnée d’eau et riche en d’une végétation luxuriante.
Chaudfontaine
La ville se situe à une dizaine de kilomètres de Liège. Comme son nom l’indique, plusieurs sources d’eau chaude, uniques en Belgique, jaillissent de son sous-sol rocheux à une température de 36,6 degrés. Mais la ville possède également un panel d’activités autres que les termes. Citons le fort de Chaudfontaine, détruit en partie durant la seconde guerre mondiale, ainsi que plusieurs parcours « aventures » et des promenades. Une ville idéale pour passer un séjour de détente !

Vous l’aurez compris, les Ardennes, c’est top ! Alors ne tardez pas à y organiser votre prochain week-end.

 

Par Clémence Godfroid